Le Temps

«C’est un événement décevant»

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Imaginez un instant. Vous êtes le directeur d’une société américaine gérant les données de carte de crédit de 143 millions de consommate­urs. La mission de votre société? «Protéger et analyser les données personnell­es» de vos clients. Autant dire qu’une certaine responsabi­lité pèse sur vos épaules. Pas de chance, votre entreprise se fait pirater et les données de 143 millions de clients sont siphonnées par des pirates. Comment réagissez-vous? En disant que «c’est évidemment un événement décevant pour notre entreprise.»

C’est Richard Smith, directeur d’Equifax, qui a réagi de la sorte dans un communiqué. Respect. Afficher un tel détachemen­t alors que vous venez d’exposer la moitié de la population américaine à des actes de piratages, il fallait oser. Alors que les vols de données se multiplien­t, cette entreprise n’a pas été capable de protéger ses clients. Et encore moins de leur témoigner un minimum de respect. Non seulement, comme le relatait Bloomberg vendredi, le centre d’appel ne fournit aucune réponse aux clients paniqués. Mais en plus, le problème avait été détecté par Equifax fin juillet, mais révélé uniquement début septembre.

Faut-il ajouter que des cadres d’Equifax ont vendu pour des millions de dollars d’action début août? Difficile, voire sans doute impossible, de faire pire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland