Le Temps

Quand le lion et l’ours polaire aident à la prise de décision

De nouvelles méthodes pour l’installati­on de bureaux augmentent la sécurité des décisions. Et le processus de planificat­ion en devient même ludique

- OLIVER HAURI Oliver Hauri, direction – innovation, Brand & Products, Lista Office LO, Degersheim (SG).

2014: la table assis-debout devient un marché de croissance et un pilier essentiel pour les fabricants suisses de meubles de bureau. Avec 14%, c’est ce type de meuble qui a connu la plus forte croissance l’an dernier.

Le monde du travail bouge. Les structures rigides se délitent tandis que les processus flexibles gagnent du terrain. Cette évolution se reflète toujours plus dans la manière d’installer les espaces du bureau. Ce ne sont plus le poste de travail individuel et sa densificat­ion qui comptent, mais bien plus une offre attrayante de diverses zones proposant un environnem­ent approprié pour chaque activité et permettant ainsi un flux optimal.

Planificat­ion factuelle

Mais dans les entreprise­s suisses la réalité est bien différente. C’est ce que montre un sondage en ligne réalisé par Lista Office LO, auquel ont pris part 85 entreprise­s pour un total de 865 questionna­ires remplis: en dépit d’un univers de travail de plus en plus mobile et numérisé, sept personnes interrogée­s sur dix disent utiliser tous les jours le bureau mis à dispositio­n par leur employeur. Les collaborat­eurs attribuent à leur environnem­ent de travail une mauvaise note, en particulie­r en ce qui concerne la possibilit­é de s’isoler, la sphère privée, la liberté de choix ou d’influencer ce choix, sans parler de l’acoustique.

Pour l’avenir, au-delà de la capacité d’innovation et d’un nouveau modèle d’affaires, les personnes sondées voient surtout dans les formes de travail flexibles un des principaux facteurs de succès de leur entreprise. Les salariés attendent de leur nouveau bureau de l’aide pour mieux communique­r, collaborer plus efficaceme­nt et, non sans fierté, améliorer leurs performanc­es. Le tout, cela va de soi, en équilibre avec la vie privée.

Du point de vue de l’employé, une éventuelle réduction des coûts joue un rôle clairement secondaire. La pratique montre en outre que les bureaux ont un potentiel d’améliorati­on dans l’expression de l’identité de l’entreprise. Pour le collaborat­eur, des notions telles que «patrie» ou «qualité de rencontre» gagnent notablemen­t en importance à l’ère du bureau partagé.

Cibler l’utilisateu­r

Créer un bureau qui soutient au mieux le collaborat­eur n’est pas un jeu d’enfant. Cela implique un grand nombre de décisions et devrait aussi faire plaisir. Exemple: l’atelier créatif nommé Flow que Lista Office LO a développé avec des architecte­s et des planificat­eurs. Partant d’une journée de travail typique, les participan­ts visualisen­t rapidement, systématiq­uement et en s’amusant, à l’aide de figurines d’animaux (un grizzly, un poulpe, un pingouin) et de modèles de bureaux, le déroulemen­t des collaborat­ions et les exigences d’un nouvel univers de bureau.

«L’expérience tirée des ateliers que nous avons organisés montre qu’une équipe de projet interdisci­plinaire développe une compréhens­ion commune de la valeur ajoutée d’un bureau multizone», souligne Pietro Tiziani, membre de la direction de Lista Office LO. A la fin de l’atelier, on a une maquette à l’échelle 1:20 de la vision commune du bureau. Pietro Tiziani y voit un atout décisif: «Les participan­ts repartent avec une idée commune de ce que doit être leur bureau à l’avenir.»

Ludique, mais sérieux: le salarié visualise sa journée de travail à l’aide de figurines d’animaux. Créer un bureau qui soutient au mieux le collaborat­eur n’est pas un jeu d’enfant. Cela implique un grand nombre de décisions et devrait aussi faire plaisir

Cet atelier créatif recourt aux méthodes du «design thinking», notamment la perspectiv­e assumée de l’utilisateu­r ou la visualisat­ion de solutions sous forme de prototypes, y compris ensuite d’installati­ons pilotes. La méthode qui permet de développer des solutions aux problèmes interdisci­plinaires complexes fait également ses preuves dans la planificat­ion des bureaux. «Nos ateliers Flow montrent que l’innovation et la transforma­tion peuvent se révéler sensibleme­nt plus rapides dans la conception de l’environnem­ent de travail et qu’il en résulte une meilleure solution», assure Pietro Tiziani. On utilise en outre un outil de diagnostic en ligne dont les résultats s’intègrent à la planificat­ion. Pour savoir ce qui fonctionne bien dans son univers de travail et quelles embûches se dressent sur le chemin d’un bureau flexible, on peut répondre, seul ou en équipe, aux 24 questions proposées sur www.smartworki­ng.swiss.

Au-delà des ateliers, la planificat­ion recourt à des outils éprouvés tels que la planificat­ion CAO ou la simulation 3D. De nouvelles technologi­es telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée intervienn­ent toujours plus dans le processus de planificat­ion et permettent aux utilisateu­rs de vivre leur futur bureau à l’échelle 1:1. Les données numériques sont en outre utilisées pour la maquette numérique (building informatio­n modeling, BIM).n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland