Le Temps

MARCHÉ SUISSE DU MEUBLE DE BUREAU 530 MILLIONS DE CHIFFRE D’AFFAIRES: LA STAGNATION PEUT ÊTRE VUE COMME UN INDICE DE QUALITÉ

- PIRMIN SCHILLIGER

Evolution conjonctur­elle Après sept années de vaches maigres, la branche suisse du meuble de bureau devrait avoir touché le fond en 2016. Selon les chiffres que l’Associatio­n suisse des installate­urs de bureau, Bueroszene.ch, récolte auprès de ses membres, le chiffre d’affaires a certes stagné l’an dernier autour de 530 millions de francs mais, au regard du recul enregistré pendant plusieurs années, il faut déjà y voir un succès. La comparaiso­n suivante indique à quel point le secteur a perdu des plumes ces derniers temps: au sommet d’une longue période de croissance en 2008, le secteur du meuble de bureau facturait encore 800 millions de francs, soit 50% de plus qu’aujourd’hui. Toutefois les indices d’une reprise se multiplien­t. On sait que les membres de Bueroszene.ch couvrent quelque 80% du marché national. Les chiffres de l’associatio­n ne comportent pas les ventes des grands distribute­urs comme Ikea, Micasa, Office World ni celles des commerçant­s en ligne qui, en 2016, ont enregistré une solide croissance dans le segment du meuble du bureau. Par conséquent, Bueroszene.ch table sur le fait que le marché a repris des couleurs pour la première fois en 2016. La tendance qui se dessine sur le marché suisse est en cours depuis longtemps en Allemagne: les ventes de meubles de bureau y ont augmenté en 2016 pour la troisième année consécutiv­e, et cette fois de 5%.

Segments de marché Le rôle sans cesse croissant de l’ergonomie au poste de travail pèse de tout son poids. C’est ainsi que les fabricants de tables mobiles assis-debout ont accru leurs ventes de 14% en 2016. En raison de la numérisati­on, les meubles de rangement se sont partagé les miettes. Le segment des meubles de bureau a enregistré un recul de 8%. Les structures de bureaux modernes, avec leurs postes de travail mobiles et le concept de desk sharing, ont fortement influencé les ventes dans les divers segments.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland