Le Temps

Rester à tout prix dans la «vie sociale»

- THIBAUD RULLIER @thi_rullier

A 66 ans, Marina garde le sourire. Elle a pris sa retraite il y a deux ans, à l’âge légal. Depuis, elle cherche à tout prix à rester dans la «vie sociale»: ne pas être enfermée à la maison en ne voyant plus personne, garder un lien avec les gens qu’elle a côtoyés durant toute sa vie profession­nelle.

«Quand on a la chance d’être en bonne santé et de pouvoir continuer à travailler, il ne faut pas hésiter, affirme-t-elle. La retraite est un cap souvent difficile à passer.» L’argument financier est rapidement évoqué. «Ma retraite ne suffit tout simplement pas pour vivre», constate-t-elle, résignée.

Difficile de lâcher son activité à la retraite

Tenancière de bar à Genève, Marina a dirigé son dernier établissem­ent pendant plus de vingt-sept ans. Difficile de lâcher complèteme­nt au moment de la retraite. «J’ai trouvé un emploi dans un petit bar où je travaillai­s quatre heures par jour, cinq jours par semaine», ajoute-t-elle. Marina a cessé cette activité au mois de mars. Détentrice d’un apprentiss­age de coiffure, elle fait actuelleme­nt quelques heures de coiffure dans le salon d’une amie. Et complète son temps libre aux puces et aux vide-greniers.

Si elle se rend compte qu’elle ne pourrait plus assumer le service complet d’une brasserie, Marina «cherche une petite activité – aider des personnes âgées, faire les courses, garder des animaux –, de quoi m’occuper quelques heures par semaine». Elle est inscrite depuis avril sur la plateforme en ligne Gozen, qui met en relation les seniors suisses à la retraite encore actifs et des recruteurs à la recherche de quelques services. Sans grand succès pour l’instant. «Toutes les connaissan­ces de mon âge font face au même problème, conclut-elle. J’ai envie de travailler parce que j’aime mon métier. Pour certaines personnes qui n’ont pas exercé une profession qu’elles appréciaie­nt ou dans une mauvaise ambiance, l’AVS est une délivrance.»

Quel que soit le pays, les motivation­s des actifs du troisième âge sont souvent identiques: se maintenir sur le marché du travail, conserver un lien social ou encore compléter les revenus qu’ils tirent de leur rente.

 ?? (E +/GETTY) ??
(E +/GETTY)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland