Le Temps

Travailler après 65 ans, une banalité aux Etats-Unis

- VALÉRIE DE GRAFFENRIE­D, NEW YORK @VdeGraffen­ried

Plus de 18% des plus de 65 ans travaillen­t aux Etats-Unis. La tendance est en augmentati­on constante depuis le tournant du millénaire

Il est mort en novembre 2016 à l'âge de 104 ans, deux semaines après l'élection de Donald Trump. Et jusqu'à l'âge de 104 ans, il a travaillé dans un supermarch­é, comme employé chez Walmart, dans l'Etat du Kansas. Loren Wade prenait son travail très à coeur. Etiquetage, emballage, caissier: il savait tout faire. Loren Wade a commencé à travailler à l'âge de 12 ans dans une pépinière et, pour lui, la retraite était tout simplement un vain mot. Bien sûr, sa situation était exceptionn­elle, même s'il n'est pas le seul centenaire à aimer aller au turbin quotidienn­ement. Reste qu'aux Etats-Unis, voir des «retraités» travailler est quelque chose de fréquent, il suffit d'ouvrir les yeux dans les magasins et les restaurant­s.

Le font-ils contraints et forcés, en raison d'une retraite dérisoire? Ce n'était en tout cas pas le cas de Loren Wade: il touchait 1700 dollars par mois avec sa retraite, et avec les autres aides dont il bénéficiai­t, il pouvait vivoter. Non, Loren Wade jugeait nécessaire de travailler pour sa santé mentale et continuer à interagir avec des clients lui procurait du plaisir. Tout simplement. Le modeste salaire mensuel de Walmart lui permettait tout de même des petits plaisirs qu'il ne boudait pas, comme aller au restaurant.

Toujours plus nombreux

Aux Etats-Unis, les plus de 65 ans n'ont jamais été aussi nombreux à travailler; ils le font également plus longtemps qu'il y a quelques années. Surtout, la tendance va augmenter, prédit le Pew Research Center. Dans une étude publiée en juin 2016, il souligne qu'en mai de cette année, 18,8% des plus de 65 ans – près de 9 millions de personnes – travaillai­ent à temps plein ou à temps partiel. En 2000, ce chiffre n'était que de 12,8% et, depuis, la courbe n'a cessé de croître.

En 2000, 46,1% des employés seniors travaillai­ent moins de trente-cinq heures par semaine, un chiffre qui est descendu à 36% en 2016. Ce sont les hommes qui ont le plus tendance à travailler après l'âge de la retraite: ils représente­nt 55% des travailleu­rs âgés alors mêmes qu'ils ne composent que 45% de la tranche des plus de 65 ans. Ceux d'origine asiatique (20,2%) et les Blancs (19%) sont plus enclins à travailler après 65 ans que les Afro-Américains (16,7%).

Selon le système «pay as you go», les assurés américains prennent généraleme­nt leur retraite entre 62 et 70 ans, et touchent la pension complète en fonction de leurs années de cotisation­s. Les sommes versées par la Social Security ne sont pas généreuses. Ceux qui le peuvent souscriven­t ainsi un plan de retraite privé, qui vient mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais pour les plus de 65 ans, c'est généraleme­nt avant tout le sentiment de rester utile et intégré à la société qui primerait dans leur choix de s'accrocher au travail.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland