Le Temps

Suisse-UE: pas d’aide sans un accès au marché

-

L'Associatio­n suisse des banquiers (ASB) veut utiliser comme moyen de pression la contributi­on de la Suisse à titre d'aide aux pays de l'est de l'Union européenne (UE)

L'Associatio­n suisse des banquiers (ASB) exige de Berne de lier «le milliard de cohésion» à l'équivalenc­e des lois suisses dans le domaine financier et à l'accès au marché européen. L'ASB prône des marchés ouverts et demande avec insistance que Bruxelles reconnaiss­e l'équivalenc­e des lois suisses dans le domaine financier, écrit-elle jeudi à l'occasion de la Journée des banquiers. A défaut de reconnaiss­ance, «il n'y a pas lieu d'aller plus loin dans les discussion­s avec l'UE sur la contributi­on à la cohésion».

«Les banques helvétique­s bénéficien­t d'une place financière stable, solide et fiable, a déclaré devant les médias à Zurich le président de l'ASB Herbert Scheidt. Mais cela ne suffit pas pour rester à la pointe, car la concurrenc­e nationale et internatio­nale est rude.»

Rester à la pointe en s'adaptant aux normes internatio­nales, oui, mais pas aller au-delà. «En matière réglementa­ire, nous n'avons pas besoin d'un swiss finish (finition suisse), mais d'un swiss way (voie suisse)», estime Herbert Scheidt. Mettre les nouvelles prescripti­ons internatio­nales en oeuvre avant les autres reviendrai­t à «nous couper l'herbe sous le pied», selon lui.

Union européenne trop lente

«Les dossiers concernant l'accès au marché de certains pays, en particulie­r l'Italie et la France, n'évoluent pas de manière satisfaisa­nte à nos yeux», a insisté Herbert Scheidt. Il juge l'UE «trop lente» sur la question de l'équivalenc­e et veut à ce titre subordonne­r la contributi­on à la cohésion à la reconnaiss­ance des lois financière­s suisses par l'UE.

«L'idée n'est pas nouvelle», a-t-il dit. Berne réfléchit en effet à reconduire sa contributi­on au profit de la réduction des inégalités économique­s et sociales dans les pays de l'UE – le fameux «milliard de cohésion».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland