Un at­ten­tat dans le mé­tro de Londres

Un en­gin ex­plo­sif a fait plus de 20 bles­sés ven­dre­di ma­tin dans une sta­tion de mé­tro

Le Temps - - La une -

Vingt-neuf per­sonnes ont été bles­sées ven­dre­di ma­tin dans un at­ten­tat com­mis dans une sta­tion du mé­tro lon­do­nien avec un en­gin ex­plo­sif ar­ti­sa­nal. Il s’agit de la cin­quième at­taque en six mois au Royaume-Uni.

Vingt-deux per­sonnes ont été bles­sées ven­dre­di ma­tin lors d'un at­ten­tat com­mis dans une sta­tion du mé­tro lon­do­nien, au moyen d'un en­gin ex­plo­sif ar­ti­sa­nal qui a pro­vo­qué une «boule de feu» dans une rame à l'heure de pointe.

L'at­ten­tat – le cin­quième en six mois en Grande-Bre­tagne – s'est pro­duit peu après 8 heures dans la sta­tion de Par­sons Green, si­tuée dans un quar­tier ai­sé du sud-ouest de la ca­pi­tale. Les ser­vices de san­té ont in­di­qué que 22 bles­sés, dont au­cun griè­ve­ment, étaient trai­tés à l'hô­pi­tal, la plu­part pour des brû­lures.

L'évé­ne­ment sur­vient dans un contexte de me­nace ter­ro­riste au Royaume-Uni après une vague d'at­taques re­ven­di­quées par le groupe ji­ha­diste Etat is­la­mique ces der­niers mois dans le pays.

Peu après l'at­ten­tat, de nom­breux té­moi­gnages ont com­men­cé à af­fluer, dé­cri­vant l'ex­plo­sion mais aus­si des scènes de pa­nique.

Des pho­tos dif­fu­sées sur Twit­ter mon­traient ce qui pour­rait être l'en­gin ex­plo­sif ar­ti­sa­nal: un seau blanc en train de brû­ler dans un sac en plas­tique de su­per­mar­ché, pla­cé à l'in­té­rieur d'une rame de mé­tro à proxi­mi­té des portes au­to­ma­tiques et dont sor­taient des fils élec­triques.

Des brû­lures sur tout le corps

Louis Ha­ther, 21 ans, qui se ren­dait à son tra­vail et se trou­vait dans la rame, a dé­crit «des gens qui criaient et se pré­ci­pi­taient dans les es­ca­liers». Bles­sé à la jambe dans la bous­cu­lade, il a réus­si à sor­tir dans la rue où «des gens pleu­raient». «Ça sen­tait le plas­tique brû­lé», a-t-il ra­con­té, très cho­qué, dé­cri­vant aus­si «une femme ame­née sur un bran­card dans une am­bu­lance avec des brû­lures sur tout le corps».

Les en­vi­rons de la sta­tion ont été bou­clés par la po­lice, qui a dres­sé un cor­don de sé­cu­ri­té et pos­té des hommes équi­pés de fu­sils d'as­saut. Les ser­vices d'am­bu­lance et les pom­piers se trou­vaient éga­le­ment sur place, avec du per­son­nel en­traî­né à in­ter­ve­nir dans des condi­tions dan­ge­reuses.

Sur place, des ha­bi­tants qui ne pou­vaient pas ren­trer chez eux étaient as­sis sur le trot­toir et ten­taient de gla­ner des in­for­ma­tions sur leurs té­lé­phones, tan­dis que les com­merces aux alen­tours leur of­fraient du thé ou du ca­fé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.