Le Temps

La Confédérat­ion victime d’une cyberattaq­ue

-

Le Départemen­t fédéral de la défense et celui des affaires étrangères ont été la cible d’une cyberattaq­ue

Les spécialist­es de la Confédérat­ion ont découvert et stoppé une cyberattaq­ue contre des serveurs du Départemen­t fédéral de la défense (DDPS) en juillet, a annoncé vendredi le Conseil fédéral. Les pirates ont utilisé le logiciel malveillan­t Turla.

Des mesures de sécurité ont été mises en oeuvre immédiatem­ent. Des analyses ont en outre été réalisées au sein de l’administra­tion. L’enquête sur l’incident se poursuit.

A la suite de la cyberattaq­ue, le DDPS a adressé une dénonciati­on contre inconnu au Ministère public de la Confédérat­ion. Le Départemen­t fédéral des affaires étrangères en a fait de même après l’attaque qui a perturbé les systèmes d’un de ses fournisseu­rs de prestation­s.

Le Conseil fédéral et les présidents des commission­s parlementa­ires compétente­s ont été informés, précise le gouverneme­nt. D’autres explicatio­ns au sujet de ces incidents ne peuvent pas être apportées pour l’instant, ajoute-t-il.

Faille

Le Conseil fédéral a par ailleurs récemment reconnu qu’une faille de sécurité a frappé l’informatiq­ue fédérale de 2014 à 2017. Elle aurait pu permettre un accès non autorisé à un nombre limité d’applicatio­ns. Il n’existe aucun indice d’infiltrati­on, mais le gouverneme­nt ne peut l’exclure.

L’erreur a été supprimée définitive­ment le 9 février. Des mesures internes ont en outre été prises afin d’améliorer le contrôle de la qualité des modificati­ons effectuées sur le système d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland