La Confé­dé­ra­tion vic­time d’une cy­be­rat­taque

Le Temps - - Suisse -

Le Dé­par­te­ment fé­dé­ral de la dé­fense et ce­lui des af­faires étran­gères ont été la cible d’une cy­be­rat­taque

Les spé­cia­listes de la Confé­dé­ra­tion ont dé­cou­vert et stop­pé une cy­be­rat­taque contre des ser­veurs du Dé­par­te­ment fé­dé­ral de la dé­fense (DDPS) en juillet, a an­non­cé ven­dre­di le Con­seil fé­dé­ral. Les pi­rates ont uti­li­sé le lo­gi­ciel mal­veillant Tur­la.

Des me­sures de sé­cu­ri­té ont été mises en oeuvre im­mé­dia­te­ment. Des ana­lyses ont en outre été réa­li­sées au sein de l’ad­mi­nis­tra­tion. L’en­quête sur l’in­ci­dent se pour­suit.

A la suite de la cy­be­rat­taque, le DDPS a adres­sé une dé­non­cia­tion contre in­con­nu au Mi­nis­tère pu­blic de la Confé­dé­ra­tion. Le Dé­par­te­ment fé­dé­ral des af­faires étran­gères en a fait de même après l’at­taque qui a per­tur­bé les sys­tèmes d’un de ses four­nis­seurs de pres­ta­tions.

Le Con­seil fé­dé­ral et les pré­si­dents des com­mis­sions par­le­men­taires com­pé­tentes ont été in­for­més, pré­cise le gou­ver­ne­ment. D’autres ex­pli­ca­tions au su­jet de ces in­ci­dents ne peuvent pas être ap­por­tées pour l’ins­tant, ajoute-t-il.

Faille

Le Con­seil fé­dé­ral a par ailleurs ré­cem­ment re­con­nu qu’une faille de sé­cu­ri­té a frap­pé l’in­for­ma­tique fé­dé­rale de 2014 à 2017. Elle au­rait pu per­mettre un ac­cès non au­to­ri­sé à un nombre li­mi­té d’ap­pli­ca­tions. Il n’existe au­cun in­dice d’infiltration, mais le gou­ver­ne­ment ne peut l’ex­clure.

L’er­reur a été sup­pri­mée dé­fi­ni­ti­ve­ment le 9 fé­vrier. Des me­sures in­ternes ont en outre été prises afin d’amé­lio­rer le contrôle de la qua­li­té des mo­di­fi­ca­tions ef­fec­tuées sur le sys­tème d’ac­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.