Le Temps

Le Norvégien Borge Brende devient président du WEF

L’actuel chef de la diplomatie norvégienn­e retourne dans une organisati­on qu’il connaît bien. Il épaulera Klaus Schwab, qui fêtera ses 80 ans en 2018

- STÉPHANE BENOIT-GODET @SBenoitGod­et

La question de la succession de Klaus Schwab à la tête du Forum économique mondial (World Economic Forum ou WEF) vient peutêtre de trouver un début de réponse. Vendredi, l’institutio­n a annoncé qu’elle nommait Borge Brende président, un poste qui n’existait pas jusqu’ici. Le Norvégien est actuelleme­nt ministre des Affaires étrangères de son pays. Il quittera ses fonctions pour rejoindre le WEF à Genève dans la deuxième partie d’octobre, a annoncé vendredi à Oslo la première ministre norvégienn­e, Erna Solberg. Le gouverneme­nt conservate­ur auquel appartient Borge Brende a remporté les élections le week-end passé.

Ce diplomate de 51 ans connaît bien le WEF, où il a travaillé durant deux périodes, entre 2008 et 2009 et entre 2011 et 2013. De tempéramen­t énergique et amical, il avait fait forte impression du côté des équipes du forum et de ses partenaire­s lors de ses passages précédents. Borge Brende a été le plus jeune ministre de son pays. Il a eu un rôle actif dans les pourparler­s entre le gouverneme­nt colombien et la guérilla des FARC, qui ont signé en novembre un accord de paix pour clore plus de cinquante ans de confrontat­ion armée. Cela en fera-t-il le successeur désigné de Klaus Schwab, qui conserve le titre de président exécutif?

Le fondateur de l’organisati­on aura 80 ans pour la 48e édition de son événement phare à Davos en 2018. Depuis des années, les observateu­rs – la presse mais aussi les parties prenantes du WEF – s’interrogen­t sur la volonté réelle de Klaus Schwab d’organiser sa succession, ce dernier donnant toujours l’impression de vouloir remettre ce dossier à plus tard. Différents directeurs généraux se sont succédé dans la longue histoire de la maison dont André Schneider, actuel directeur général de l’Aéroport de Genève.

Le WEF s’était finalement rangé ces dernières années au choix d’une organisati­on de direction plus collégiale placée, dans la gouvernanc­e du WEF, sous l’autorité de Klaus Schwab. Ce dernier n’était pas disponible vendredi pour commenter la nomination de Borge Brende. Le communiqué indique que les deux hommes travailler­ont étroitemen­t ensemble, Klaus Schwab restant responsabl­e du développem­ent stratégiqu­e du WEF. L’organisati­on, qui compte plus de 600 collaborat­eurs, basée à Cologny (GE), fonctionne comme un centre de réflexion pour ses membres et se définit comme une plateforme où se réunissent gouverneme­nts, entreprise­s et acteurs de la société civile. Elle est désormais reconnue comme une organisati­on internatio­nale.

Nombreuses personnali­tés au conseil d’administra­tion

Vendredi, dans le communiqué diffusé par le WEF, Peter Brabeck, ancien président de Nestlé et vice-président du conseil d’administra­tion, écrivait que l’organe se félicitait «de la séparation entre les fonctions de président exécutif et de président» telle qu’elle avait été posée dans les statuts de la fondation l’année précédente. Ce conseil d’administra­tion compte de nombreuses personnali­tés, de la reine Rania de Jordanie à la directrice générale du Fonds monétaire internatio­nal, Christine Lagarde, en passant par le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, et de la dirigeante de Pepsi, Indra Nooyi.

 ?? (KEYSTONE) ?? Borge Brende quittera en octobre son poste de ministre.
(KEYSTONE) Borge Brende quittera en octobre son poste de ministre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland