JA­MIE OLI­VER, LA PREUVE PAR CINQ

Le Temps - - Boire Et Manger - PAR FA­BIEN GOUBET t @fa­bien­gou­bet

Le mé­dia­tique chef an­glais signe un de ses meilleurs livres de re­cettes, ra­pides et sur­tout dé­li­cieuses, pour une cui­sine de tous les jours fa­cile et équi­li­brée. Par­ti­cu­la­ri­té: au­cune ne né­ces­site plus de cinq in­gré­dients ◗ Faites re­luire la cui­sine et ai­gui­sez les cou­teaux: 5

In­gré­dients, le nou­veau livre si­gné Ja­mie Oli­ver, ar­rive dans les li­brai­ries le 20 sep­tembre en ver­sion fran­çaise. Le très té­lé­gé­nique chef an­glais de 42 ans, su­per­star outre-Manche, re­vient avec près de 300 re­cettes ne né­ces­si­tant, comme le titre le sug­gère, qu’un nombre mo­deste d’in­gré­dients. L’opus té­moigne d’un re­tour aux sources après une pa­ren­thèse de quatre ans à sur­fer sur les ten­dances de la cu­li­no­sphère: re­cettes éco­no­miques (Cui­sine Sys­tème D avec Ja­mie), gour­mandes (Com­fort Food) ou en­core saines (Su­per­food). Cette fois, Ja­mie Oli­ver est de re­tour avec ce qui a fait sa no­to­rié­té et ses 37 mil­lions de livres ven­dus: des re­cettes avec ces quelques pe­tites choses en plus (conseils, mé­thodes, vi­déos…) for­mant un tout co­hé­rent, rap­pe­lé dans son leit­mo­tiv «Il faut que ce soit bon, il faut que ce soit simple, il faut que ce soit fun».

C’est cette de­vise qui avait pro­pul­sé en 2011 30

Mi­nutes chro­no, deuxième livre hors fic­tion le plus ven­du de l’his­toire au Royaume-Uni. L’ou­vrage, qui pro­po­sait de réa­li­ser des me­nus com­plets pour toute la fa­mille en moins d’une de­mi-heure, n’était tou­te­fois pas exempt de dé­fauts: cer­taines re­cettes étaient bien trop riches pour des plats de tous les jours et la plu­part des pré­pa­ra­tions trans­for­maient votre cui­sine en un champ de ba­taille apo­ca­lyp­tique. Trente mi­nutes à cui­si­ner, deux heures à net­toyer…

Fort de ce constat, le chef re­vint deux ans plus tard avec Ja­mie en 15 mi­nutes, pour des re­cettes plus ra­pides, plus simples, plus lé­gères. Une réus­site, sauf sur un point: ra­pi­di­té oblige, cer­taines re­cettes né­ces­si­taient une liste d’in­gré­dients longue comme

un jour sans pain qui avait tôt fait de dé­cou­ra­ger les moins mo­ti­vés.

Après avoir dé­gus­té une di­zaine de re­cettes pio­chées dans 5 In­gré­dients, force est de consta­ter que Ja­mie Oli­ver a su écou­ter les cri­tiques. «Dans la vie de tous les jours, […] ce qui em­pêche le plus les gens de cui­si­ner, c’est de voir une longue liste d’in­gré­dients. C’est un cauchemar. Je ne suis pas suf­fi­sam­ment pré­ten­tieux pour re­fu­ser des in­gré­dients en boîte, en bo­cal ou en sa­chet, […], c’est nor­mal, c’est la vie.» Peu d’in­gré­dients, fort bien. Quelques bo­caux tout prêts, pour­quoi pas. Mais le goût est-il tou­jours au ren­dez-vous? INS­PI­RA­TION «SIMPLISSIME»

Sans l’ombre d’un doute, oui. La sa­lade de ca­nard et orange ma­rie ain­si des tranches de ma­gret ro­sé et ju­teux, dis­po­sées sur des pe­tits toasts im­pré­gnés du jus de cuis­son, à des feuilles de cres­son d’eau et des tranches d’oranges san­guines, par­se­mées d’éclats de noix. Un soir de se­maine, sor­tir de ses four­neaux pa­reil dî­ner pour deux en moins de vingt mi­nutes est tout sim­ple­ment épous­tou­flant.

En­core plus fort, les lin­guine aux cour­gettes ci­tron­nées sont pré­pa­rées en un rien de temps, ce­lui né­ces­saire à la cuis­son des pâtes. Et que dire des pa­lets de sau­mon ex­press à l’asia­tique? On hache fré­né­ti­que­ment sur sa planche de la ci­tron­nelle, du gin­gembre, de la co­riandre et de la chair de sau­mon jus­qu’à ob­ten­tion d’une pu­rée que l’on fa­çonne en pa­lets, à la main. Après quatre mi­nutes de cuis­son, les pa­lets sont dé­li­ca­te­ment do­rés et prêts à être gar­nis d’un peu de sauce au pi­ment su­crée et dé­gus­tés avec une sa­lade ou un peu de riz. Un ré­gal. Les des­serts mis à part, la plu­part des re­cettes de 5 In­gré­dients ont été conçues avec res­pect de l’équi­libre ali­men­taire. Ja­mie Oli­ver, qui a par ailleurs en­ta­mé un mas­ter en nu­tri­tion mal­gré sa dys­lexie, confirme sa vo­lon­té de com­battre la mal­bouffe et les plats trop riches.

5 In­gré­dients est sans conteste un des meilleurs livres du chef an­glais. Et il y a de fortes chances pour qu’il de­vienne le livre nu­mé­ro un de votre cui­sine. Pour le goût bien sûr, pour la sim­pli­ci­té évi­dem­ment, mais aus­si pour un autre bé­né­fice in­di­rect: les courses sont ter­mi­nées au­tre­ment plus ra­pi­de­ment que pour d’autres re­cettes, qui de­mandent par­fois de se rendre dans deux ma­ga­sins dif­fé­rents. En quelques mi­nutes, et pour peu de dis­po­ser de pla­cards bien rem­plis, le me­nu de la se­maine est pla­ni­fié et prêt à être pré­pa­ré: un avan­tage qu’au­cun/e au­then­tique cui­si­nier/ère do­mes­tique ne sau­rait né­gli­ger.

5 In­gré­dients évoque ir­ré­sis­ti­ble­ment la sé­rie best-sel­ler Simplissime, de Jean-Fran­çois Mal­let. Ven­due en France à plus de 900000 exem­plaires de­puis sep­tembre 2015, elle n’a pu échap­per au flair de Ja­mie Oli­ver, une des plus vastes for­tunes du Royaume-Uni, et de son em­pire. Ja­mie est-il al­lé cher­cher son ins­pi­ra­tion en France, pays où il est re­la­ti­ve­ment peu connu? Pos­sible. Reste que son ou­vrage est bien plus abou­ti, et ses re­cettes plus convain­cantes, grâce à ce pe­tit twist qu’il sait lais­ser in­fu­ser. Bon, simple et fun, on vous dit. ▅

«5 In­gré­dients», de Ja­mie Oli­ver, Ha­chette Pra­tique, 288 p., 50,90 francs, sor­tie le 20 sep­tembre.

(JA­MIE OLI­VER ME­DIA-GROUP)

Ja­mie Oli­ver, su­per­star des four­neaux et au­teur de best-sel­lers.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.