Le Temps

Bonn joue la carte internatio­nale

- S. BU.

La cité rhénane abrite 20 organisati­ons onusiennes et 150 ONG. Elle se présente comme la capitale mondiale du développem­ent durable et s’adapte à une population de plus en plus diverse

S'il fallait parler de l'envergure internatio­nale de l'Allemagne, difficile désormais d'éviter Bonn. Cette ville de 320000 habitants, qu'on croyait vouée à un destin plus provincial, s'est donné un destin internatio­nal depuis la décision de juin 1991 de déplacer la capitale de la cité rhénane à Berlin. Elle abrite aujourd'hui vingt organisati­ons onusiennes. Parmi les plus visibles, le secrétaria­t de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changement­s climatique­s, qui accueiller­a à Bonn du 7 au 16 novembre prochain le sommet mondial sur le climat (COP23).

Genève avait cherché à s'attirer les sièges de plusieurs convention­s désormais établis à Bonn, notamment celui de la Convention sur la conservati­on des espèces migratrice­s appartenan­t à la faune sauvage. La concurrenc­e entre Bonn et Genève est réelle. Voici quelques années, une délégation importante emmenée par la maire de l'époque, Bärbel Dieckmann, avait fait la promotion de Bonn lors d'une réception sur la terrasse du bâtiment de l'Organisati­on météorolog­ique mondiale. L'exercice n'avait que moyennemen­t convaincu les personnes présentes, admirative­s de la vue imprenable du lieu sur le Léman et le Mont-Blanc.

Quelque 150 ONG se sont aussi installées dans la cité de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Comme le soulignait Franz-Walter Steinmeier, l'actuel président allemand, «Bonn est la capitale mondiale du développem­ent durable.» Porte-parole de la ville de Bonn, Monika Hörig relève que les organisati­ons onusiennes ont pris possession des anciens bâtiments destinés aux parlementa­ires fédéraux dans l'UN Campus, qui emploie près de 1000 personnes. «Le

La concurrenc­e entre Bonn et Genève est réelle

caractère internatio­nal de Bonn n'a cessé de se renforcer. Nous avons désormais quatre écoles internatio­nales, de nombreux programmes bilingues et huit crèches internatio­nales. Les offres de prestation­s faites à la population sont bilingues.» C'est avec le soutien nécessaire du gouverneme­nt fédéral que Bonn continue de prospérer. La ville est désormais en lice pour accueillir l'Agence européenne des médicament­s, qui doit quitter Londres en raison du Brexit…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland