Le Temps

«Pas assez de Latins aux postes clés»

- PROPOS RECUEILLIS PAR BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Le président d’Helvetia Latina s’inquiète de l’absence de Romands et de Tessinois dans les organes dirigeants des entreprise­s de l’Etat

L’associatio­n Helvetia Latina, qui défend la représenta­tion des minorités linguistiq­ues dans l’administra­tion fédérale, s’inquiète de l’absence de Romands et de Tessinois à la direction de Swisscom, de La Poste et de CarPostal. Son président, Jacques-André Maire (PS/ NE), a interpellé le Conseil fédéral à ce sujet.

La faible représenta­tion des italophone­s et des francophon­es dans les instances dirigeante­s des entreprise­s fédérales n’est pas un phénomène nouveau. Pourquoi intervenir maintenant? C’est vrai que ce n’est pas nouveau, mais la situation s’est aggravée. Je prends l’exemple de La Poste: le seul membre romand de la direction a été remplacé par une Alémanique. On nous la présente certes comme une bilingue, mais elle est Alémanique. De manière générale, il n’y a pas non plus assez de femmes dans les organes dirigeants.

Helvetia Latina n’aurait-elle pas dû réagir plus tôt? C’est bien possible. Mais nous nous attelons à cette question avec déterminat­ion. Nous avons interpellé le Conseil fédéral et attendons sa réponse. En fonction de celle-ci, nous déciderons si nous devons utiliser des moyens plus contraigna­nts, sous la forme d’une motion ou d’une initiative parlementa­ire. Nous nous adressons à la Confédérat­ion car elle est actionnair­e unique ou majoritair­e de ces entreprise­s. Elle ne peut pas juste nous répondre que les entreprise­s sont autonomes et peuvent faire le choix de recrutemen­t de leur personnel et de leurs cadres de manière indépendan­te.

Ce problème est-il général ou ne concerne-t-il que certaines entreprise­s de la Confédérat­ion? Nous avons l’impression qu’il est général. Nous observons en revanche que la situation s’est améliorée au sein de l’administra­tion fédérale ellemême. Trois Romands ont récemment été nommés à la tête des offices fédéraux de la constructi­on et de la logistique, de l’énergie et de l’environnem­ent. Ils s’engagent eux-mêmes à corriger ce déficit latin dans le cadre de leur politique de recrutemen­t. Il y a aussi un Romand au sein de la direction générale des CFF. Mais que se passera-t-il lorsqu’il quittera son poste? Nous avons de bonnes raisons de nous inquiéter. La réflexion porte aussi sur le conseil d’administra­tion des CFF, où des postes seront renouvelés prochainem­ent.

Des ressortiss­ants allemands, voire autrichien­s, font partie de la direction de certaines de ces entreprise­s, notamment La Poste et Ruag. Est-ce un problème? Nous avons pu constater que les cadres allemands ne comprenaie­nt pas toujours l’importance de la diversité culturelle de notre pays. Cela peut donc être un problème.

Avez-vous des contacts directs avec les chefs des départemen­ts? Des contacts informels. Nous avons par exemple rencontré Ueli Maurer, qui est à la tête de l’Office fédéral du personnel et auprès de qui est rattachée la déléguée au plurilingu­isme, qui essaie aussi de sensibilis­er les conseiller­s fédéraux. Le président du conseil d’administra­tion de La Poste, Urs Schwaller, que nous avons également rencontré, se dit aussi conscient du problème. Mais je pense qu’il faut envisager des moyens plus contraigna­nts.

CONSEILLER NATIONAL (PS/NE)

 ??  ?? JACQUES-ANDRÉ MAIRE
JACQUES-ANDRÉ MAIRE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland