Le Temps

Ignazio et ses 2279 notificati­ons

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

Ceux qui nous dirigent utilisent-ils les bons outils pour travailler? Il semblerait que tous les conseiller­s fédéraux aient désormais un smartphone, ce qui n’est pas le cas d’autres ministres dans de nombreux pays. Certains membres du gouverneme­nt sont même des fans de technologi­e: Doris «électrique» Leuthard utilise toujours sa Tesla pour ses déplacemen­ts officiels, et Alain Berset s’essaie à Instagram avec un certain bonheur depuis quelques mois.

Cette semaine, c’est évidemment Ignazio Cassis, le tout nouvel élu, qui nous intéresse. Le 117e conseiller fédéral a twitté jeudi – lendemain de son élection – une capture d’écran de son iPhone qui révèle pas mal de choses. Elle montre les centaines de messages qui lui sont parvenus suite à son accession à la plus haute marche via e-mails, SMS, Messenger et WhatsApp. Signe révélateur de l’époque – ou, mais on en doute, d’une plus grande rapidité du nouvel élu à répondre au téléphone qu’à taper un message –, l’écran ne montre qu’un seul appel en absence.

En voyant la boîte de réception de LinkedIn (qui n’affichait pas sa nouvelle fonction vendredi en début d’après-midi) bien pleine mais pas autant que d’autres canaux, on sent qu’il y a une bonne répartitio­n entre les messages profession­nels et ceux plus personnels chez le Tessinois. Signe d’un bon équilibre de vie même si, désormais, tout est lié.

Cette capture d’écran donne par ailleurs l’image d’un homme ancré dans les choses simples: la maison, les réglages, la calculatri­ce (bientôt la hausse des prix des caisses maladie?), deux systèmes de cartes (histoire de ne pas perdre le sens de l’italianità, sûrement) et tout ce qu’il faut pour faire de la politique. A savoir l’applicatio­n Contacts, bien mise en avant (c’est carrément la première), mais aussi Note et les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

On sent la Suisse dans cet appareil: une horloge, les horaires CFF et la météo figurent en bonne place car le Tessin, et son soleil éternel, c’est fini pour celui qui s’apprête à voyager aux quatre coins du monde pour le compte de la Confédérat­ion. La pointe de modernité vient d’Uber: un truc typiquemen­t libéral – l’app est par exemple interdite chez les élus PS. Et puis il y a cette mystérieus­e notificati­on sur l’app Photos: les membres du gouverneme­nt partagerai­ent-ils entre eux et en secret leurs meilleurs clichés?

Evidemment, désormais intronisé, Ignazio Cassis ne nous laissera plus plonger ainsi dans sa vie numérique. Ne reste plus qu’à espérer que la Suisse digitale reste à son agenda.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland