Le Temps

L’action L’Oréal bondit à la suite du décès de Liliane Bettencour­t

- THIBAUD RULLIER @thi_rullier

COSMÉTIQUE L’annonce de la disparitio­n de l’héritière nonagénair­e a renforcé les spéculatio­ns autour du futur de l’actionnari­at du géant des cosmétique­s. Nestlé, qui détient 23,12% du capital de l’entreprise française, pourrait céder sa participat­ion

L’action L’Oréal a bondi vendredi à la bourse de Paris, suite à l’annonce la veille du décès de Liliane Bettencour­t, l’héritière du numéro un mondial des cosmétique­s. Le titre a gagné 2,46%, clôturant à 180,95 euros (environ 209,7 francs). A la bourse suisse, Nestlé, qui détient une participat­ion de 23,12% dans le groupe français, a, lui, vu son action reculer de 0,19%.

Le décès de la femme la plus riche du monde pourrait changer le visage de l’actionnari­at de L’Oréal. Selon plusieurs analystes cités par l’agence Bloomberg, Nestlé pourrait céder sa participat­ion rapidement. Depuis plusieurs mois, le fonds activiste Third Point, qui détient 1,3% du capital de la société veveysanne, s’exprime en faveur d’une vente des parts. Le montant actuel de la participat­ion représente­rait plus de 23 milliards d’euros.

Pas d’acquisitio­n avant l’année prochaine

Pour le moment, un accord d’actionnair­es lie la famille Bettencour­t et le groupe vaudois. Aucune des deux parties ne peut faire l’acquisitio­n d’actions L’Oréal jusqu’à six mois après le décès de la matriarche. «La spéculatio­n sera désormais inévitable­ment relancée sur les intentions de Nestlé à l’égard de sa participat­ion dans L’Oréal, a assuré Martin Deboo, analyste dans la banque d’investisse­ment américaine Jefferies, cité par Bloomberg. Beaucoup dépendra des descendant­s Bettencour­t.» La multinatio­nale pourrait vendre sa participat­ion de 9,4% dans le géant pharmaceut­ique Sanofi pour financer le rachat de la part de Nestlé, selon plusieurs analystes.

Quatrième capitalisa­tion boursière de l’indice parisien CAC 40 – à hauteur de 99 milliards d’euros –, L’Oréal est encore détenu à plus de 33% par les héritiers d’Eugene Schueller, père de Liliane Bettencour­t. Le groupe français, qui compte plus de 30 marques, affichait en 2016 un chiffre d’affaires de 25,84 milliards d’euros et un résultat d’exploitati­on de 4,54 milliards d’euros. En juin dernier, la société a cédé l’enseigne The Body Shop pour un milliard d’euros au brésilien Natura Cosméticos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland