Le Temps

Enquête suisse sur le patron du PSG

Le Ministère public de la Confédérat­ion a ouvert une procédure pénale contre Nasser al-Khelaïfi dans le cadre de l’octroi de droits médias pour les Coupes du monde de football. Jérôme Valcke, ex-secrétaire général de la FIFA, est aussi visé

- LISE BAILAT, BERNE, ET LAURENT FAVRE

Le Ministère public de la Confédérat­ion (MPC) a annoncé jeudi dans un communiqué qu’une enquête internatio­nale était ouverte depuis le 20 mars 2017 à l’encontre de trois personnali­tés du monde sportif: l’ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke, le directeur de la société BeIN Media Group Nasser al-Khelaïfi, plus connu pour ses fonctions de président du Paris Saint-Germain, et d’«un homme d’affaires actif dans le domaine des droits sportifs», sans plus de précision.

Ces trois hommes sont soupçonnés de «corruption privée», «gestion déloyale» et «faux dans les titres». Selon le communiqué, «Jérôme Valcke est soupçonné d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits médias dans certains pays, de la part d’un homme d’affaires actif dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de 2018, 2022, 2026 et 2030, et de la part de Nasser al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde 2026 et 2030».

D’après une source proche du dossier, Nasser al-Khelaïfi aurait notamment mis à dispositio­n de Jérôme Valcke et de sa famille une somptueuse propriété en Sardaigne. Selon Le Monde, le fils de Jérôme Valcke a également été salarié du Paris Saint-Germain entre janvier et juillet 2013.

Entraide judiciaire

Peu avant la publicatio­n du communiqué du Ministère public, des perquisiti­ons ont été menées simultaném­ent en Espagne, en Italie, en Grèce et en France. A Paris, les bureaux de la chaîne de télévision BeIN Sports ont reçu la visite surprise de deux magistrats du Parquet national financier (PNF), accompagné­s d’enquêteurs anticorrup­tion. Dans son communiqué, le Ministère public souligne que «ces actions se sont déroulées dans le cadre de l’entraide judiciaire, sur demande et en présence du MPC».

Il y a plusieurs semaines déjà que des rumeurs s’échappaien­t du Palais fédéral. Des sources proches de l’ambassade de Suisse au Qatar faisaient état de nombreuses demandes d’entraide judiciaire formulées par le MPC. Sollicité le 22 septembre par Le Temps pour une interview, le bureau du procureur général Michael Lauber répondait par la négative le 4 octobre, un délai étonnammen­t long. Le moment n’était sans doute pas encore venu.

Un péplum judiciaire

Déjà sous le coup d’une précédente procédure pénale du MPC, Jérôme Valcke, qui recourait le 11 octobre à Lausanne devant le TAS de sa suspension de dix ans de la FIFA pour une affaire de revente de billets du Mondial 2014, a été auditionné jeudi en qualité de prévenu par des représenta­nts du MPC, indique le communiqué. Cette confrontat­ion est sans doute ce qui a motivé le déclenchem­ent des opérations et la médiatisat­ion de l’affaire.

En 2015, lors de la spectacula­ire descente de police à l’hôtel Baur au Lac de Zurich où séjournaie­nt plusieurs dignitaire­s de la FIFA, la justice suisse n’avait eu qu’un rôle subalterne, en soutien des Etats-Unis. Cette fois, l’initiative de cette opération d’envergure internatio­nale revient entièremen­t à Berne. Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le Parquet national financier (français) précisait bien avoir agi «après avoir été sollicité par la justice suisse».

Celle-ci enquête depuis près de sept mois sur ce dossier. Un énorme travail. Lorgnant vers le péplum judiciaire, le communiqué du MPC livre quelques chiffres destinés à donner le tournis: 180 annonces MROS (des messages automatiqu­es d’alerte délivrés par les banques lorsque apparaisse­nt des transactio­ns potentiell­ement suspectes), 25 enquêtes liées au football menées en parallèle, 19 téraoctets de données séquestrée­s à analyser.

La détention préventive n’est pas requise

Malgré ce travail considérab­le, «aucune personne ne se trouve en détention préventive. La présomptio­n d‘innocence prévaut pour toutes les personnes impliquées», souligne le communiqué. En mai 2015, six membres de la FIFA avaient été immédiatem­ent placés en détention préventive. Cette fois, le MPC estime soit ne pas avoir de preuves suffisante­s, soit que les risques de fuites sont trop faibles.

Ancien journalist­e de Canal+ devenu bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Valcke (57 ans) vit désormais à Barcelone où il a monté une société dans l’événementi­el. Mercredi, à la sortie de son audience devant le TAS, il assurait à l’AFP avoir «toujours fait [son] job de la meilleure manière possible» et n’avoir «jamais agi contre les intérêts de la FIFA». Il a pourtant été limogé en janvier 2016 après avoir été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial 2014 et accusé d’avoir utilisé des jets privés à des fins personnell­es.

Le Qatari Nasser al-Khelaïfi, 43 ans, fut un modeste joueur de tennis (995e mondial en 2002) avant de connaître une carrière fulgurante dans le sport business Des perquisiti­ons ont été menées simultaném­ent en Espagne, en Italie, en Grèce et en France

La Commission d’éthique de la FIFA l’a également reconnu coupable d’avoir tenté de commercial­iser des droits de retransmis­sion à des prix inférieurs à leur valeur et d’avoir détruit des preuves.

Nasser al-Khelaïfi, 43 ans, fut un modeste joueur de tennis (995e mondial en 2002) avant de connaître une carrière fulgurante dans le sport business, tout d’abord au sein de BeIN Sports, puis au PSG dont il devient le président en novembre 2011. Les transferts cet été du Brésilien Neymar et du Français Kylian Mbappé, pour un montant total record de plus de 400 millions d’euros, l’ont placé comme un acteur désormais incontourn­able.

Perçu comme une menace par les grands clubs institutio­nnels européens, «Nasser» est considéré par la chaîne ESPN comme la septième personnali­té la plus influente du football actuel. L’Equipe l’identifie comme le véritable homme fort du football français.

 ?? (MUSTAFA YALCIN/ANADOLU AGENCY/GETTY IMAGES) ?? Nasser al-Khelaïfi, au centre, est devenu un acteur incontourn­able du monde du sport. Notamment grâce aux transferts, l’été dernier, du Brésilien Neymar et du Français Kylian Mbappé.
(MUSTAFA YALCIN/ANADOLU AGENCY/GETTY IMAGES) Nasser al-Khelaïfi, au centre, est devenu un acteur incontourn­able du monde du sport. Notamment grâce aux transferts, l’été dernier, du Brésilien Neymar et du Français Kylian Mbappé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland