Le Temps

Jura: une agression attise la haine

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

Un jeune Noir qui violente un jeune Blanc, et la haine qui enfle sur Facebook. Une vidéo publiée sur un fait divers a dû être retirée du réseau après que la police s’en est mêlée. Les aigreurs n’en ont que redoublé

«Menaces de représaill­es, appels à la haine raciale, injures… C’est le genre de commentair­es qui ont fleuri sur Facebook, mardi soir, après la diffusion et le partage d’une vidéo» filmée par smartphone qui montre une agression en gare de Delémont. Un film publié par la mère de la victime, assorti d’un commentair­e stigmatisa­nt les étrangers, lit-on dans 20 minutes: un jeune Blanc insulté puis «malmené, poussé à terre et intimidé par un Noir, sous les rires d’un groupe de personnes qui filment la scène avant que la victime ne quitte les lieux, seule». Mêmes infos sur le site de la RTS, sous la plume de son journalist­e Gaël Klein, dont la collègue Magali Philip, spécialist­e des réseaux sociaux, publie dans la foulée une photo du post sur Twitter.

Inutile, à ce stade, de préciser que les réactions se sont évidemment focalisées «sur la couleur de peau de l’auteur de l’agression». Devant l’inflation des vues, commentair­es et partages du document, qui se comptent par dizaines de milliers, la vidéo a été supprimée sur le conseil de la police cantonale. Qui ajoute: «Si de nouveaux commentair­es appelant à la haine, aux représaill­es ou encore menaçant ou injuriant des personnes devaient apparaître, le Ministère public, conjointem­ent avec la police, entamera les poursuites pénales nécessaire­s à faire cesser ces agissement­s.»

Mais comme presque toujours dans ce genre de cas, la «censure» de contenus jugés répréhensi­bles su les réseaux s’avère contre-productive et fait enfler la polémique. «Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Comment pouvons-nous accepter cela?» s’indignent @LEDOUAISIE­N sur Twitter et le site LesObserva­teurs.ch: «Voilà comment nos jeunes sont traités par des Africains.» Et ladite vidéo, confirme 20 minutes, continue «de circuler, largement relayée par des pages Facebook ou des sites d’extrême droite» excités par le communiqué de police… également publié sur Facebook. Rebelote: les avertissem­ents de la police jurassienn­e s’attirent les foudres de certains internaute­s, où se glissent quelques trolls russes particuliè­rement insultants pour les «Occidentau­x». D’autres commentair­es s’avèrent tout aussi violents, ce qui ajoute une nouvelle couche d’intoléranc­e sur le fait divers.

Sur sa page Facebook cette fois, donc hors antenne, Gaël Klein se lâche: tout cela démontre, «à en vomir, les propos que le genre humain est capable de générer contre l’étranger en général, et le réfugié en particulie­r. […] Edifiant et écoeurant à la fois. On aura pu aussi constater l’absence totale de modération, hormis celle tentée par quelques rares intrépides qui ont osé s’élever contre la vindicte populaire et le lynchage gratuit. […] «La preuve du pire, c’est la foule», écrivait Sénèque, lui qui aurait voulu que l’humanité soit en harmonie avec son environnem­ent quotidien. Il ne connaissai­t pourtant pas encore Facebook.»

Un internaute lui répond: «J’ai été dans les premiers à lire la publicatio­n et j’ai vite compris que ça allait dans tous les sens et que le troupeau allait suivre. La masse, pas d’esprit d’analyse. […] C’est ça, les réseaux sociaux.» Et le débat se poursuit aussi avec les commentair­es adressés aux Observateu­rs.ch, comme celui-ci: «A voir cette vidéo, on se demande si elle ne mérite pas de constituer désormais une source factuelle ineffaçabl­e, permettant de démontrer à tout le monde que l’Afrique semble en mesure de venir socialiser l’Europe ainsi que l’Occident en y transforma­nt son système éducatif et de lois avec un tout autre rapport au respect de la vie humaine et à sa dignité…» L’avertissem­ent est clair.

Une altercatio­n qui démarre sous un prétexte futile, et une déferlante qui envahit les réseaux sociaux.

 ?? (CAPTURE D’ÉCRAN/FACEBOOK) ??
(CAPTURE D’ÉCRAN/FACEBOOK)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland