A Franc­fort, les écri­vains ro­mands à la fête

Douze écri­vains et au­tant d’édi­teurs suisses fran­co­phones sont in­vi­tés au plus im­por­tant sa­lon pro­fes­sion­nel du livre. La France, in­vi­tée d’hon­neur, a mis la francophonie au coeur du ren­dez-vous mon­dial

Le Temps - - Temps fort - STÉPHANE MAFFLI, FRANC­FORT

La Foire du livre de Franc­fort donne le tour­nis. Le plus im­por­tant ren­dez-vous pro­fes­sion­nel du monde du livre réunit chaque an­née 7000 ex­po­sants, édi­teurs pour la plu­part, ve­nus di­rec­te­ment ou par le biais d’agents, vendre et ache­ter les droits de livres qui de­vien­dront les best-sel­lers et les ré­vé­la­tions lit­té­raires des an­nées à ve­nir. De­puis mer­cre­di et jus­qu’à di­manche, la France est le pays in­vi­té d’hon­neur de ce ren­dez-vous mon­dial de l’édi­tion. Et pour la pre­mière fois dans l’histoire de la foire, le pays in­vi­té a fait le choix de sor­tir de ses fron­tières. La France a ain­si dé­ci­dé d’ou­vrir l’in­vi­ta­tion aux autres lit­té­ra­tures de langue fran­çaise, en Eu­rope (Suisse, Bel­gique, Luxem­bourg), en Afrique et au-de­là. Les Qué­bé­cois ont pré­fé­ré pour leur part at­tendre 2020, quand le Ca­na­da se­ra à son tour in­vi­té d’hon­neur.

Le clou du pa­villon

Sous la ban­nière «Franc­fort en fran­çais», le pa­villon d’hon­neur de 2500 mètres car­rés at­tire les re­gards avec en point de mire une ré­plique mo­derne de la presse de Gu­ten­berg. Sous les feux de la rampe, tous les quarts d’heure, un des 190 écri­vains fran­co­phones in­vi­tés re­çoit les pre­mières pages de son livre im­pri­mé «à l’ancienne», en fran­çais et en al­le­mand. Le clou du pa­villon est une idée de Ga­briel de Mont­mol­lin, di­rec­teur du Mu­sée de la Ré­forme à Ge­nève, à la ma­noeuvre pour chaque im­pres­sion. Par­mi les au­teurs qui ont ou vont dé­fi­ler: Mi­chel Houel­le­becq, Vir­gi­nie Des­pentes, J.M.G. Le Clé­zio, etc.

La Suisse a été par­mi les pre­miers pays fran­co­phones à en­trer en dis­cus­sion avec Paul de Si­ne­ty, com­mis­saire de «Franc­fort en fran­çais» (lire ci-des­sous). Grâce au sou­tien de Pro Hel­ve­tia, douze écri­vains ro­mands par­ti­cipent à la «Messe» du livre. La sé­lec­tion des au­teurs s’est faite sur plu­sieurs cri­tères (qua­li­té, ac­tua­li­té édi­to­riale) dont ce­lui d’être tra­duit en al­le­mand, «ce qui a beau­coup res­ser­ré la fo­cale», pré­cise Au­ré­lia Maillard Des­pont, char­gée de la lit­té­ra­ture suisse de langue fran­çaise à Pro Hel­ve­tia. «Il fal­lait aus­si pa­na­cher les au­teurs suisses édi­tés en France et en Suisse» pour­suit la res­pon­sable. Au fi­nal, Pascale Kra­mer, Dou­na Loup, Da­niel de Rou­let, Noëlle Re­vaz, Zep, Ma­rie-Jeanne Urech, Ro­land Bu­ti, no­tam­ment, font par­tie de la dé­lé­ga­tion.

Mètres de rayon­nage

Les édi­teurs ro­mands ne sont pas en reste. Les coûts de lo­ca­tion des mètres de rayon­nage dans une foire comme celle de Franc­fort em­pêchent la plu­part du temps la grande ma­jo­ri­té des pro­fes­sion­nels du livre ro­mands de faire le dé­pla­ce­ment. Douze sont sur place cette an­née. But de cette opération d’en­ver­gure: of­frir une vi­si­bi­li­té ac­crue à la scène du livre ro­mande, per­mettre d’ac-

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.