Syn­gen­ta a été pla­cé en «sur­veillance né­ga­tive»

Le Temps - - Economie & finance - RAM ETWAREEA @ram52

Le géant bâ­lois de l’agro­chi­mie paie le prix de l’in­cer­ti­tude au­tour des pro­cès in­ten­tés contre lui aux Etats-Unis. Le mon­tant des amendes et autres dom­mages-in­té­rêts pour­raient s’éle­ver à plus d’un mil­liard de dol­lars

Syn­gen­ta, le géant bâ­lois de l’agro­chi­mie, se­rait-il va­cillant? En l’es­pace de dix jours, deux agences de no­ta­tion, SP Ra­tings et Fitch, l’ont pla­cé en «sur­veillance né­ga­tive». Cette note est sy­no­nyme d’aver­tis­se­ment qui, sans me­sures cor­rec­tives, pré­cède sa dé­gra­da­tion. Les deux agences ont fon­dé leur dé­ci­sion sur l’in­cer­ti­tude créée par les pro­cès in­ten­tés contre la mul­ti­na­tio­nale aux Etats-Unis.

A cause du manque de vi­si­bi­li­té sur ce point, la so­cié­té a été contrainte de ren­voyer une le­vée de fonds de sept mil­liards de dol­lars, qui était pré­vue pour la fin du mois der­nier.

Se­mences OGM en cause

Con­tac­té par Le Temps, Syn­gen­ta n’a pas vou­lu com­men­ter cette tour­nure des évé­ne­ments. Mais pour Fitch qui a an­non­cé sa dé­ci­sion mer­cre­di soir, l’in­cer­ti­tude dans la­quelle se trouve l’en­tre­prise concerne sur­tout le mon­tant des amendes ou des dom­mages-in­té­rêts qu’elle de­vrait dé­bour­ser ces pro­chains mois. Le prin­ci­pal pro­cès a été in­ten­té par des agri­cul­teurs-ex­por­ta­teurs amé­ri­cains à qui Syn­gen­ta a li­vré des se­mences génétiquement mo­di­fiées (OGM) alors même que leur prin­ci­pal client, la Chine, n’au­to­ri­sait pas en­core leur im­por­ta­tion.

Dans ce cas pré­cis, Syn­gen­ta vient de né­go­cier un ar­ran­ge­ment, mais le mon­tant à payer reste à dé­ter­mi­ner. Dans son com­mu­ni­qué pu­blié mer­cre­di, Fitch évoque une somme de 1,5 mil­liard de dol­lars. L’agence fait aus­si res­sor­tir que ChemC­hi­na, qui a fi­na­li­sé le ra­chat de Syn­gen­ta en mai der­nier pour 44 mil­liards de dol­lars, s’est gar­dé à ce jour de s’en­ga­ger par rap­port aux pro­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.