Le Temps

Syngenta a été placé en «surveillan­ce négative»

- RAM ETWAREEA @ram52

Le géant bâlois de l’agrochimie paie le prix de l’incertitud­e autour des procès intentés contre lui aux Etats-Unis. Le montant des amendes et autres dommages-intérêts pourraient s’élever à plus d’un milliard de dollars

Syngenta, le géant bâlois de l’agrochimie, serait-il vacillant? En l’espace de dix jours, deux agences de notation, SP Ratings et Fitch, l’ont placé en «surveillan­ce négative». Cette note est synonyme d’avertissem­ent qui, sans mesures corrective­s, précède sa dégradatio­n. Les deux agences ont fondé leur décision sur l’incertitud­e créée par les procès intentés contre la multinatio­nale aux Etats-Unis.

A cause du manque de visibilité sur ce point, la société a été contrainte de renvoyer une levée de fonds de sept milliards de dollars, qui était prévue pour la fin du mois dernier.

Semences OGM en cause

Contacté par Le Temps, Syngenta n’a pas voulu commenter cette tournure des événements. Mais pour Fitch qui a annoncé sa décision mercredi soir, l’incertitud­e dans laquelle se trouve l’entreprise concerne surtout le montant des amendes ou des dommages-intérêts qu’elle devrait débourser ces prochains mois. Le principal procès a été intenté par des agriculteu­rs-exportateu­rs américains à qui Syngenta a livré des semences génétiquem­ent modifiées (OGM) alors même que leur principal client, la Chine, n’autorisait pas encore leur importatio­n.

Dans ce cas précis, Syngenta vient de négocier un arrangemen­t, mais le montant à payer reste à déterminer. Dans son communiqué publié mercredi, Fitch évoque une somme de 1,5 milliard de dollars. L’agence fait aussi ressortir que ChemChina, qui a finalisé le rachat de Syngenta en mai dernier pour 44 milliards de dollars, s’est gardé à ce jour de s’engager par rapport aux procès.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland