Le Temps

UBS crée une agence pop-up pour étudiants

La grande banque ouvre une agence à caractère éphémère face à la haute école spécialisé­e de Winterthou­r. Un lieu d’échange, de travail et d’activités financière­s numériques, mais sans bancomat. Est-ce la banque du futur?

- EMMANUEL GARESSUS, WINTERTHOU­R @garessus

A 100 mètres d’une agence de type classique, UBS ouvre ce vendredi un espace destiné aux jeunes étudiants. Ce lieu de réflexion, de travail et d’échange est prévu pour l’accueil de 30 à 40 personnes. L’emplacemen­t traduit les intentions de la banque. A cinq minutes de la gare, il fait face à la haute école spécialisé­e de Winterthou­r (ZHAW), laquelle compte 10000 étudiants.

L’agence est éphémère (pop-up) dans la mesure où ce projet pilote est ouvert jusqu’à fin janvier. Dans les pays anglo-saxons, les agences pop-up prennent souvent la forme d’un container offrant des services pour un temps limité. Mais l’idée, toujours utilisée en milieu urbain, est également employée dans d’autres métiers, par exemple dans l’automobile, à l’image de Porsche, et l’ameublemen­t, avec Ikea.

Wi-fi, café gratuit, tableaux et grand écran

UBS Concept Space+, selon la terminolog­ie de la banque, «n’est pas inspiré d’un modèle existant ailleurs, par exemple aux EtatsUnis», explique Roger von Mentlen, responsabl­e du Personal Banking auprès d’UBS. Cet espace de coworking dispose d’un accès gratuit à Internet, des tableaux blancs de conférence et un grand écran pour les présentati­ons. La zone lounge permet aux plus petits groupes de travailler en équipe, d’échanger et de boire gratuiteme­nt un café. Le coworking est multidimen­sionnel. Il permet de travailler entre étudiants, mais aussi de réaliser des échanges entre la banque et les étudiants ainsi qu’entre employés d’UBS.

L’objectif de l’agence pop-up est triple, selon la direction. C’est d’abord un lieu de coworking pour étudiants, équipé avec tablettes, accès wi-fi et de nombreuses prises de courant. L’endroit se veut aussi un lieu ouvert aux activités bancaires, même s’il n’a pas de bancomat. «Il est prévu pour les activités de banque numérique, par exemple pour que les

millennial­s puissent découvrir et réaliser des transactio­ns par portable. Les conseiller­s UBS présentero­nt, à travers des ateliers interactif­s, par exemple l’applicatio­n de paiement Twint, le calculateu­r numérique de prévoyance ou les applicatio­ns de mobile banking.

Grâce à l’ouverture numérique de comptes, les étudiants peuvent souscrire sur place à un paquet bancaire gratuit Campus.

«L’échange ira dans les deux directions. Nous voulons aussi apprendre et mieux connaître les besoins des étudiants», ajoute Roger von Mentlen. L’institut tente en effet d’évaluer le degré de discrétion recherché, l’outil le plus approprié pour les activités bancaires, et la structure de frais adaptée au monde numérique.

Troisièmem­ent, l’agence à caractère éphémère organisera des manifestat­ions culturelle­s, deux soirs par semaine. Du théâtre d’improvisat­ion à des dégustatio­ns culinaires, en passant par des concerts de salon. Elle sera naturellem­ent aussi ouverte à des discussion­s financière­s. La souplesse du programme permet aussi d’y intégrer les idées de manifestat­ions proposées par les visiteurs.

«Nous sommes la première banque à présenter ce type d’agence à caractère éphémère», déclare Roger von Mentlen. La nouvelle agence est ouverte de lundi à vendredi de 8h30 à 18h30 et les mercredis et jeudis jusqu’à 22h30.

Bientôt en Suisse romande?

C’est un projet pilote destiné à déterminer quel type d’agence est le plus adapté aux millennial­s. La réussite de cette expérience sera mesurée «en partie en fonction du nombre de comptes ouverts par les jeunes étudiants», selon la direction. La banque aimerait aussi mieux comprendre la part des activités bancaires qui peut être réalisée dans une agence ou à la maison. «Nous voulons aussi savoir si une agence est un lieu adapté aux étudiants pour se préparer à un thème numérique analysé à l’université. Ou si nous pouvons motiver des jeunes à travailler chez UBS après leurs études. Ou encore quels profils bancaires les intéresser­aient à l’avenir», indique Roger von Mentlen.

Le projet de banque pop-up pourrait être testé en Suisse romande. Mais la décision n’est pas encore prise. Cela dépend du succès de l’agence de Winterthou­r. «Elle pourrait se situer en milieu urbain et étudiant, à Neuchâtel, Nyon ou Lausanne», selon la direction.

C’est un projet pilote destiné à déterminer quel type d’agence est le plus adapté aux «millennial­s»

 ?? (EMMANUEL GARESSUS) ?? «L’échange ira dans les deux directions. Nous voulons aussi apprendre et mieux connaître les besoins des étudiants», a expliqué jeudi Roger von Mentlen, responsabl­e du Personnal Banking auprès d’UBS.
(EMMANUEL GARESSUS) «L’échange ira dans les deux directions. Nous voulons aussi apprendre et mieux connaître les besoins des étudiants», a expliqué jeudi Roger von Mentlen, responsabl­e du Personnal Banking auprès d’UBS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland