Le Temps

La Suisse accordera un prêt de 8,5 milliards au FMI

-

Le Conseil fédéral a fixé jeudi l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur l’aide monétaire au 1er novembre 2017

La Banque nationale suisse (BNS) a été chargée jeudi par le Conseil fédéral d’accorder un prêt de 8,5 milliards de francs au Fonds monétaire internatio­nal (FMI). La Confédérat­ion lui garantit le remboursem­ent du prêt dans les délais.

La réforme proposée par le Conseil fédéral, et adoptée au printemps par les Chambres, permettra de tenir compte des dernières évolutions. Elle s’impose en raison de la nouvelle pratique d’octroi des crédits après la crise financière et de la situation en matière de dette souveraine dans la zone euro.

La durée maximale de l’aide monétaire accordée en cas de crise systémique sera prolongée de sept à dix ans, comme le demandait le FMI. Durant la crise financière, un nombre accru de nouveaux programmes assortis de délais de remboursem­ent plus longs ont en effet été convenus.

Le projet mentionne aussi explicitem­ent la participat­ion de la Banque nationale suisse à l’aide monétaire accordée à des Etats déterminés. Dans de tels cas, le Conseil fédéral doit pouvoir demander à la Banque nationale suisse d’octroyer un prêt ou une garantie sans que l’indépendan­ce de la banque centrale ne soit remise en cause.

Un crédit d’engagement ne sera nécessaire que si des engagement­s sont souscrits au-delà de

La durée maximale de l’aide monétaire accordée en cas de crise systémique sera prolongée de sept à dix ans

l’année budgétaire en cours. Pour ceux souscrits et honorés la même année, le gouverneme­nt demandera au parlement de débloquer les moyens nécessaire­s dans le budget ou dans ses supplément­s.

Instabilit­é du système

La participat­ion de la Suisse s’inscrit dans le cadre du renouvelle­ment des lignes de crédit bilatérale­s accordées au FMI en 2012. L’institutio­n a renouvelé en 2016 ces lignes de crédit pour un montant d’environ 425 milliards de dollars (environ 410,19 milliards de francs). Les incertitud­es continuent à peser sur la stabilité du système financier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland