Le Temps

Les 50 ans et plus, une opportunit­é pour les entreprise­s

- ALAIN SALAMIN CHARGÉ DE COURS À HEC LAUSANNE ET À L’IMD, FONDATEUR D’AS-HR

La discrimina­tion envers les 50 ans et plus est très présente dans le recrutemen­t et, de manière surprenant­e, souvent tolérée, voire même acceptée. Avec le questionne­ment sur l’avenir de notre système de retraite et le vieillisse­ment de la population, il faut trier le vrai du faux des préjugés associés à l’âge.

a) non, les «vieux» ne sont pas moins motivés. Les études démontrent que la motivation et l’engagement au travail, ainsi que les sentiments d’auto-efficacité ne sont pas corrélés à l’âge.

b) Oui, les anciens ont une attitude légèrement plus négative face au changement que les jeunes, mais la posture envers l’innovation, la prise de risques et les évolutions organisati­onnelles ne sont pas liées à l’âge.

c) Oui, les anciens sont légèrement moins motivés à apprendre et à participer à des formations, ce qui est d’ailleurs un avantage du point de vue des coûts.

d) Non, les plus âgés ne sont pas en moins bonne santé! Les mesures objectives et subjective­s de bonne santé couplées aux données d’absentéism­e démontrent l’inconsista­nce de ce préjugé pourtant coriace.

e) Non, les plus anciens n’ont pas moins d’échanges avec leurs pairs, ni moins confiance en leur manager, et ils n’ont pas plus de conflits que les plus jeunes.

f ) Oui, les seniors sont plus chers que les juniors en raison de leur expérience, et des systèmes de progressio­n salariale privilégia­nt souvent la séniorité. De plus, notre système de 2e pilier est discrimina­toire car liant les cotisation­s à l’âge.

La plupart de ces stéréotype­s ne tenant donc pas la route, demandons-nous quels sont les avantages d’employer des seniors, et qui justifient des coûts salariaux potentiell­ement plus élevés.

Le premier, et le plus évident, est que les compétence­s et l’expérience des anciens sont significat­ivement plus importante­s. Cela leur permet de maintenir leur productivi­té et de compenser souvent largement les modificati­ons physiques liées à l’âge.

Le deuxième avantage, bien documenté, est un taux de rotation significat­ivement plus bas. En effet, les personnes plus anciennes sont plus loyales envers leur employeur, soit par reconnaiss­ance, soit par pragmatism­e, car les changement­s de carrière à un âge plus avancé sont plus périlleux.

Un troisième argument tient à leur capacité de faire appliquer les normes et standards éthiques de l’entreprise. Leur expérience, couplée à leur crédibilit­é, rend en effet l’accompliss­ement d’actions éthiquemen­t répréhensi­bles beaucoup moins évidentes. Ils jouent ainsi souvent un rôle régulateur dans les équipes.

En conclusion, les seniors représente­nt des ressources très précieuses pour toute entreprise et nombre d’entre elles auraient bon goût de s’en inspirer dans un contexte démographi­que où la main-d’oeuvre formée et compétente sera toujours plus rare.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland