Le Temps

Chez Cara Teri, la robe habille la femme

- SYLVIA REVELLO @sylviareve­llo Cara Teri,

Fraîchemen­t redécorée, la boutique est une explosion de couleurs et d'imprimés. Cara Teri est pensé comme un boudoir, un salon où les femmes se rencontren­t, échangent leurs petits secrets. Vêtements, chaussures et accessoire­s: le new vintage se décline selon un style pop et girly. Depuis quelques mois, la pulpeuse Julie y a installé un corner de La Fiancée du Crocodile qui complète la gamme avec ses robes pin-up, inspiratio­n fifties.

La sonnette tinte. Cara Teri s'ouvre comme une bonbonnièr­e chaleureus­e. Un magasin à taille humaine où la glace est vite brisée. «Ici, personne n'est anonyme, nos clientes viennent pour trouver un conseil personnali­sé», explique la patronne, Luigina, établie depuis dix-sept ans. «Acheter une robe n'est pas un acte anodin, poursuit la pimpante commerçant­e. Pour certaines, cela signifie retrouver des sensations d'enfance, sa féminité ou son assurance.» Du XS au XXL, la boutique englobe un large spectre de morphologi­es et d'âges.

Logés sur des strapontin­s, des escarpins galbés s'offrent au regard. Le long des murs, les étoffes à pois, aux imprimés pop ou animaliers patientent sur des cintres. Les pièces phares de l'été font encore rêver. «La robe montgolfiè­re et la robe hirondelle sont parties très vite», sourit Talissa, qui collabore avec sa mère et s'occupe de la communicat­ion. L'automne naissant, lui, a couronné la robe renard. Elle trône dans la vitrine illuminée.

Chez Cara Teri, entrer dans une cabine, c'est changer de monde. «J'adore encourager les clientes à essayer de nouvelles tenues, à dépasser leurs a priori et les voir repartir des étoiles dans les yeux.» Toujours avisé, le conseil n'est jamais forcé. «Quand ça ne va pas, on le dit.»

Malgré l'essor de la vente en ligne et la pression de la grande distributi­on, Luigina tient bon. Par passion. «J'aime habiller, j'aime le commerce de proximité, pouvoir organiser de petits événements avec des artisans ou des artistes locaux.» Indépendan­te, Luigina chérit «son luxe à elle»: choisir les pièces qu'elle vend par coups de coeur. Jadis fidèle à son Italie natale, elle se fournit de plus en plus en Angleterre et aux Pays-Bas. Chez Cara Teri, la mode va et vient, toujours du coeur.

rue de Carouge 36, Genève, tél. 022 320 92 28, lu 13h30-19h, ma-ve 11-19h, sa 11-18h, www.facebook.com/CARATERIGE­NEVA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland