Le Temps

Derrière l’accord entre Palestinie­ns: créer un bloc contre Téhéran

- LUIS LEMA @luislema

Salué par la communauté internatio­nale, l’accord de «réconcilia­tion» entre le Fatah et le Hamas s’inscrit dans un mouvement plus large

Est-il temps de ressortir le vieux dossier du tiroir? Voilà plus de deux ans que la Suisse a mis à dispositio­n une «feuille de route» estampillé­e par le Départemen­t fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour favoriser la «réconcilia­tion» entre les frères ennemis palestinie­ns: d’un côté, le Fatah au pouvoir en Cisjordani­e, et de l’autre, le Hamas qui tient la bande de Gaza depuis 2007.

Or, avec une célérité qui a déconcerté loin à la ronde, les deux factions ont conclu jeudi un accord selon lequel le gouverneme­nt de l’Autorité palestinie­nne (AP) de Mahmoud Abbas devrait récupérer le contrôle de Gaza d’ici à quelques semaines. Un accord, toutefois, qui soulève autant de questions qu’il apporte d’espoirs.

Détaillée notamment en son temps dans le plan suisse, cette interrogat­ion: que deviendron­t, en cas d’applicatio­n réelle de l’accord, les dizaines de milliers de fonctionna­ires recrutés en une décennie par le Hamas et qui viennent en doublons d’une administra­tion publique mise en place par l’AP, forte pour sa part de quelque 70 000 fonctionna­ires? Alors que la bande de Gaza – pratiqueme­nt privée d’eau potable, d’électricit­é et d’essence – s’enfonce dans la misère, il faudra attendre plusieurs mois pour répondre à cette question cruciale. Et ce, dans le meilleur des cas.

Gaza au centre d’une vaste recomposit­ion

C’est dire que l’accord trouvé jeudi est encore bien loin d’aborder toute une série de questions concrètes. Car l’enjeu est ailleurs: à l’heure où, précisémen­t, l es Etats- Unis de Donald Trump refusent d’épauler l’accord nucléaire avec l’Iran, Gaza est désormais au centre de la vaste recomposit­ion qui s’annonce dans la région.

Le fer de lance de cet accord interpales­tinien? Le voisin égyptien, dont le président, Al-Sissi, est en quête désespérée de reconnaiss­ance et d’une réussite sur le plan internatio­nal. C’est en multiplian­t les pressions aussi bien sur le Hamas que sur Mahmoud Abbas que Le Caire a apporté la promesse d’un démantèlem­ent du gouverneme­nt du Hamas à Gaza et d’une reprise progressiv­e de tous les ministères par l’AP. Malgré sa puissance (l’Egypte est celui qui tient les clés du point de passage de Rafah, dont dépend l a survie de Gaza), Le Caire a eu toutefois besoin d’alliés. Les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, et derrière eux les EtatsUnis et Israël, ont savamment joué leurs atouts, en appuyant notamment avec force l’«archirival» de Mahmoud Abbas, l’ex-chef de la sécurité et à ce titre l’ancien «homme fort» de Gaza, Mohammed Dahlan.

Mahmoud Abbas, qui jusqu’ici avait freiné des quatre fers, n’avait plus le choix: s’il continuait de désobéir, la suite se passerait sans lui. Car, derrière l’enjeu palestinie­n, c’est bien la suite qui intéresse ce bloc de pays arabes. Les Etats du Golfe (à l’exception du Qatar mis en quarantain­e) évoquent en effet de plus en plus distinctem­ent la possibilit­é d’une reconnaiss­ance, voire d’une paix en bonne et due forme avec l’Etat hébreu. Avec un mouvement du Hamas en partie neutralisé, et avec un chef de l’AP en sursis, la voie pourrait s’ouvrir à une tentative d’accord plus général dirigé par les Etats-Unis. Avec un seul dessein: rassembler, aussi près que possible d’Israël, un bloc sunnite qui tiendrait tête à l’Iran et à ses alliés.

Intégrer, ou non, le Hamas au sein de l’OLP

Un scénario de politique-fiction? Plutôt une tendance générale qui donne aujourd’hui l’impression de se convertir en vague de fond. Mais, largement utilisées dans un mouvement qui les dépasse, et « réconcilié­es » aujourd’hui seulement sur le papier, les factions palestinie­nnes n’ont pas encore dit leur dernier mot. Prochaine étape: intégrer, ou non, le Hamas au sein de l’OLP, l’organisati­on qui regroupe l es principale­s tendances palestinie­nnes. Puis définir qui, à Gaza, contrôlera réellement les deux sources du pouvoir que sont la perception des taxes à la frontière ainsi que les milices liées à la sécurité. Puis, enfin, peut-être, se pencher sur la feuille de route dessinée par la Suisse…

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland