Le Temps

Rimuss et football féminin, liaison dangereuse

- BORIS BUSSLINGER @BorisBussl­inger

La marque de mousseux pour enfants est au bord du gouffre. A la suite de détourneme­nts de fonds commis par son directeur des finances, la famille propriétai­re doit vendre

Rimuss: «100% fête, 0% alcool!» La boisson du producteur schaffhous­ois connaît malgré tout sa première gueule de bois. Aux mains du clan Rahm depuis plus de 70 ans, l’entreprise familiale est au bord du gouffre après des investisse­ments frauduleux de l a part de son chef des finances.

Les raisons derrière cette débâcle se trouvent du côté du monde du ballon rond: l’entreprise Rimuss se situe à proximité immédiate de Neunkirch, hameau septentrio­nal d’environ 2000 habitants devenu célèbre pour son club de football féminin. En 2017, le FC Neunkirch remporte coup sur coup le championna­t et la Coupe de Suisse. Le village rafle ainsi la vedette au FC Zurich, qui avait gagné neuf titres sur les dix dernières années, la seule Coupe de Suisse 2014 lui échappant au profit du FC Bâle.

Pour réaliser cet exploit, Neunkirch recrute à tour de bras, en particulie­r à l’étranger. Les investisse­ments sont conséquent­s. L’équipe peut compter sur son sponsor principal, Rimuss, et son directeur sportif passionné. En dehors des terrains, ce dernier officie par ailleurs en tant que chef des finances chez l’entreprise de mousseux. Il aurait pioché dans les caisses de l’entreprise afin de financer le succès du club de football, jusqu’à mettre en danger la santé financière du groupe.

Rimuss vivra, pas le FC Neunkirch

Fleuron entreprene­urial suisse-oriental, Rimuss devrait toutefois bénéficier d’un rachat. Le producteur de vin grison Davaz a en effet d’ores et déjà signé une déclaratio­n d’intention pour s’en porter acquéreur. Les fêtes d’anniversai­re endiablées pourront donc se poursuivre, au plus grand bonheur des aficionado­s du Litchi Perl, Perlant rhubarbe-coing et autre Secco Rosato.

Futur acquéreur, Davaz Holding réalise un chiffre d’affaires de 32 millions de francs par année et compte parmi les plus gros producteur­s de vin en Suisse. Son porte- parole est enthousias­te: «Rimuss est une marque formidable! Au profit d’une très bonne image de marque dans toute la Suisse, alémanique comme romande. Ce n’est pas si courant. » Le repreneur grison a annoncé ce mardi dans un communiqué vouloir conserver la production sur son lieu historique, garantissa­nt leur emploi aux 45 collaborat­eurs du site.

L’aventure du FC Neunkirch en ligue A ne bénéficie, elle, pas de la même fortune. Quelques jours à peine après avoir été couronnée championne de Suisse en juin dernier, l’équipe annonçait cesser toute activité, sa situation financière n’étant «plus viable». Questionné sur une potentiell­e pérennisat­ion du sponsoring au FC Neunkirch, Davaz Holding a répondu ne pas avoir évoqué la question.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland