Le Temps

«On passe de l’écusson médiéval à l’icône pour smartphone»

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT FAVRE @LaurentFav­re

Pour le designer français Reza Bassiri, le logo stylisé de la Juventus prend acte des nouveaux modes de communicat­ion et de consommati­on

Directeur de création à l ’agence parisienne Carré Noir, le designer Reza Bassiri a signé les logos de nombreux grands groupes, comme Quick, Kering ou Arianespac­e. En 2008, pour le compte de l’agence Euro RSCG & Co, c’est l ui qui a redéfini toute l’identité visuelle des championna­ts de Ligue 1 et 2 dans le football français. «Ce n’était pas mon premier travail dans le foot; en 2001, par amitié pour mon ancien colocatair­e lorsque j’étais étudiant, j’ai redessiné le logo du FC Signal Bernex-Confignon», précise-t-il par téléphone.

Que faut-il comprendre du nouveau logo de la Juventus de Turin? Historique­ment, l’univers footballis­tique est lié à l’héraldique, à la chevalerie. Les logos sont inspirés des armoiries. C’est un milieu très viril, presque militaire dans sa façon de défendre des couleurs, qui sont souvent criardes. L’emblème d’Arsenal est un canon. Et le nom: Arsenal!

Les dirigeants de la Juventus ont décidé de changer de paradigme: ils veulent passer d’un club de foot à une marque de lifestyle. Cela reste un blason, ils ont gardé l’ADN, les rayures, le noir et le blanc. On casse tout mais on garde l’essentiel. Par exemple, la Premier League anglaise a gardé le lion mais au lieu de le représente­r en entier, on ne voit plus désormais que la tête. La même évolution s’observe aussi dans l e design des l ogos des marques automobile­s.

C’est quoi, l’essentiel, en branding? Le symbole. Aujourd’hui, le symbole est plus important que le nom. Nike, Apple, McDonald’s existent juste par une virgule, une pomme ou un «M».

La Juve n’a-t-elle pas simplement copié les franchises américaine­s, le N et le Y superposés des New York Yankees par exemple? Mine de rien, les Américains sont très conservate­urs et modifient très peu leurs logos. C’est parce que c’est un pays neuf, qui s’est construit sa propre mythologie. La Juventus ne s’est pas «américanis­ée», elle s’est «digitalisé­e». D’ailleurs, elle n’a pas fait appel à des spécialist­es de football mais à des spécialist­es du digital.

REZA BASSIRI DIRECTEUR DE CRÉATION À L’AGENCE CARRÉ NOIR «Les réseaux sociaux sont les nouveaux modes de communicat­ion des clubs. Ils visent une clientèle jeune qui n’est pas attachée à la tradition, qui est moins fidèle au passé»

Pourquoi? Les réseaux sociaux sont les nouveaux modes de communicat­ion des clubs. Ils visent une clientèle jeune qui n’est pas attachée à la tradition, qui est moins fidèle au passé. Ces futurs consommate­urs sont volatils, donc il faut les accrocher avec des visuels très forts.

Ce sont des i cônes que l es gens recherchen­t. Pas au sens de l’icône religieuse, au sens de l’applicatio­n smartphone. Ce nouvel emblème de la Juve est fait pour que vous cliquiez dessus avec le pouce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland