Le Temps

LE TEMPS DES SÉRIES TV

Un macchabée à l’école

- PAR NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Elles arrivent un matin à l’école, dans leur classe, la 3-C, et voilà que leur professeur principal est assis dans une drôle de posture, la tête en arrière, sur une chaise, au milieu de la salle. Il est mort. Cris et affolement­s dans cette école japonaise privée pour filles. L’intrigue s’enclenche dès le moment où les élèves prennent une étonnante décision: n’en parler à personne et cacher le corps dans un casier. Ceci, afin d’enquêter sur l’assassinat du prof, puisque c’est un meurtre.

Très vite, les choses vont se compliquer: il devient difficile de garder toute discrétion sur ce macchabée qui stagne au fond de la 3-C, au point qu’il faut ensuite l’enterrer dans la cour. Pas de chance, des travaux de terrasseme­nt commencent. En parallèle, une piste s’esquisse, quant au motif du crime.

Qui a tué Tokuyama Daigoro?, traduction littérale du titre japonais, est une curiosité que l’on découvre sur Amazon Prime Video. La série de 12 épisodes a été diffusée en deuxième partie de l’année passée, portée par la popularité de certaines jeunes actrices membres d’un

girls band. Bien sûr, ce feuilleton de suspense agité ne résume pas à lui seul la création japonaise du moment. Mais il présente une démarche originale en matière de fiction au lycée.

Ici, pas de chichis sentimenta­ux ni de frictions maîtresélè­ves: l’univers scolaire tourne autour de ce cadavre ricanant. La réalisatio­n se révèle assez hystérique, ce qui, au pire, agace et, au mieux, reflète la frénésie des SMS qui vibrionnen­t entre les élèves.

Outre sa trame plutôt bien tenue, le caractère étonnant de cette Who Killed Tokuyama Daigoro? tient à son dispositif. Les auteurs s’offrent le luxe, périlleux, d’animer 21 protagonis­tes écolières, même si trois d’entre elles dominent le jeu. Ils assument la complète théâtralit­é du cadre, puisqu’on ne sort presque jamais de la salle de cours – au plus loin, on fait quelques expédition­s dans les couloirs. Même la cour n’est pas montrée. Un choix qui donne son originalit­é à cette investigat­ion scolaire collective.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland