Le Temps

Floraison coriace

-

◗ Son dernier SMS est resté lapidaire: «Je pars, je m’achète un cochon et je regarde les feuilles tomber et repousser, je vous raconterai.» Cette histoire de cochon m’a aussitôt fait penser au livre d’Arto Paasilinna, Le Lièvre de Vatanen.

L’histoire d’un homme déprimé qui blesse malencontr­eusement un lapin, l’emporte, le soigne et renaît.

Le cochon offrira-t-il une renaissanc­e à cet ami? Il était journalist­e. Ça a longtemps bien marché, et puis plus du tout. Non par manque de talent, mais d’opportunit­é. Comme pas mal de profession­s, le métier de la presse mute et se paupérise. Il paraît même que les algorithme­s pondent des articles tout à fait lisibles. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres profession­s menacées, mais les réorientat­ions de ma corporatio­n ne laissent pas de m’épater. On ne pourra pas dire que les journalist­es manquent de curiosité. On m’a récemment parlé d’un ancien directeur artistique de magazine de mode devenu plombier. Et d’une autre qui fait du linge de maison. D’une autre encore, désormais voyante. J’ai aussi appris qu’un ex-collègue possède trois stands de pizzas à l’emporter qui, paraît-il, sont délicieuse­s. Et qu’un autre s’apprête à devenir prof de yoga. Une de mes anciennes supérieure­s s’occupe même de chiens d’aveugles.

Ces confrères rentrent-ils dans la nouvelle tendance du late blooming, qui prétend qu’il n’est jamais trop tard pour s’épanouir? Et que l’on peut trouver le job de ses rêves à 50 ans, le grand amour à 60, le fun à 70, pour peu que l’on soit late bloomer: une plante à floraison tardive… Je ne crois pas qu’on soit dans le même terreau. Le late blooming promet la «révélation de tout son potentiel à la maturité» à des gens qui craignent d’être déjà fanés. Mes confrères, eux, ont dû se réinventer par nécessité. Parce qu’un jour, malgré les années d’expérience, le téléphone s’est tu. De quel type de plante relèvent-ils, alors? Des persistant­es, comme le lierre? Parce qu’acheter un cochon à 50 ans ne révèle pas forcément le début de tout son potentiel, mais c’est vraiment le début d’une nouvelle aventure… ▅

 ?? PAR JULIE RAMBAL t@ julie_rambal ??
PAR JULIE RAMBAL t@ julie_rambal

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland