Le Temps

LE JEU VIDÉO QUI MET L’EAU À LA BOUCHE

- PAR FABIEN GOUBET t @fabiengoub­et

Le plus difficile dans «Cook, Serve, Delicous! 2!!» n’est peut-être pas de préparer des plats le plus vite possible, mais de résister à l’envie bien réelle de tout manger

Malédictio­n. Il est presque vingt heures, soit bientôt l'heure de pointe dans mon petit fast-food. Je suis pourtant loin d'être prêt à nourrir les hordes de clients affamés qui vont bientôt s'agglutiner à mon comptoir et réclamer pitance. Mon présentoir est aussi vide qu'une épicerie soviétique. Mes nuggets de poulet, que j'avais gardés au chaud, sont sur le point d'être périmés. Je n'ai préparé aucun hamburger et, pour couronner le tout, il n'y a plus de glaçons dans la fontaine à sodas. Oh, et je crois qu'il faut changer l es pièges à souris, aussi. Mais je le ferai sans doute en revenant du vide-ordures. Bref, le service de ce soir semble bien mal parti.

Cook, Serve, Deli

cious! 2!! ( oui, avec trois points d'exclamatio­n) est un jeu vidéo récemment sorti sur

PC, et attendu d'ici au début 2018 sur PlayStatio­n 4. Développé par David Galindo, le titre nous met dans la peau d'un apprenti cuisinier dont la tâche consiste, comme le nom le suggère, à préparer et à servir les commandes des clients.

HOT-DOG SANS GLUTEN

Tout se passe àl'ai de des touches du clavier. Ainsi, pour satisfaire ce hipster qui vient de me demander un hot-dog sans gluten, il faut presser successive­ment les touches correspond­ant à chaque ingrédient (pain premium, oignons, moutarde, ketchup): P,N, M, K puisque vous vous posez certaineme­nt la question. Facile. Sauf que là, j'ai oublié de faire cuire les saucisses: il va y avoir de l'attente, si bien que le barbu finit par s'en aller fâché et bien décidé à me laisser un com- mentaire désobligea­nt sur les réseaux sociaux.

Le but dans tout cela? Parvenir à effectuer un service parfait, en honorant toutes les commandes dans les temps impartis, pourquoi pas en proposant des accompagne­ments et autres extras qui feront enfler la recette du jour, et évidemment en maintenant une propreté irréprocha­ble dans les locaux. Jouer à Cook, Serve, Delicious!

2!! avant l'heure du repas relève de la torture, tant le titre met les sens à rude épreuve. Contempler les illustrati­ons, préparées avec amour, des centaines de plats disponible­s (steaks juteux, ragoûts épicés, ramens fumants, crèmes glacées…), manipuler les ingrédient­s, dans une cuisine où jamais ne cessent le doux frémisseme­nt d'un bouillon ou le crépitemen­t d'une noix de beurre en train de fondre: que celui capable de jouer sans saliver me jette le premier torchon à la figure.

Satisfaire la clientèle est un combat quotidien, et les échecs seront nombreux. Mais, comme pour un bon poulet frites dominical, le jeu a un petit goût de «reviens-y». Et prend tout son sens à deux joueurs, lorsqu'il faut travailler en équipe et partager les tâches le plus efficaceme­nt possible. Préparer à manger en hurlant sur ses collègues: Cook, Serve, Delicious! 2!! est peut-être plus proche de la réalité quotidienn­e des cuistots qu'on pourrait le penser.

«Cook, Serve, Delicious! 2!!», Vertigo Gaming Inc. Sur PC (Steam), 13 francs.

Satisfaire la clientèle est un combat quotidien, et les échecs seront nombreux

 ?? (DR) ?? Service trop lent? Et les clients ruinent votre réputation sur les réseaux sociaux.
(DR) Service trop lent? Et les clients ruinent votre réputation sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland