Le Temps

Un appel depuis Genève pour améliorer le système fiscal global

-

La concurrenc­e fiscale entre les Etats contribue à creuser les inégalités sociales, selon l’ONG québécoise TaxCoop réunie pour sa rencontre annuelle au Palais des Nations

Aux Etats-Unis, en pleine réforme de la fiscalité, les ménages privés contribuen­t via l'impôt à hauteur de 80% aux recettes publiques totales, ont souligné lundi les représenta­nts de TaxCoop à l'occasion de leur conférence annuelle à Genève. La part des entreprise­s se monte, elle, à seulement 11%.

Une situation qui aggrave la précarité dans l'une des économies avancées «les plus enviées mais aussi les plus inéquitabl­es du monde», selon TaxCoop. Cette initiative non partisane existe pour moderniser les régimes d'imposition et promouvoir le dialogue, a souligné Brigitte Alepin, professeur­e à l'Université du Québec et cofondatri­ce de TaxCoop.

A l'ère de la mondialisa­tion des échanges et des avancées du Web, les fondements du système de taxation actuel sont jugés complèteme­nt dépassés. Les gouverneme­nts s'engagent dans une compétitio­n pour attirer et retenir les multinatio­nales pour tenter de stimuler la reprise économique et la croissance à court terme, argumente TaxCoop. Avec pour résultat un manque à gagner pour le contrat social, mais aussi un jeu de la concurrenc­e «faussé» en faveur des contribuab­les internatio­naux.

«La concurrenc­e est aussi une incitation pour des finances publiques saines» XAVIER OBERSON, AVOCAT FISCALISTE ET PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE

L'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE) lutte contre l'évasion fiscale internatio­nale. En particulie­r, elle s'attaque à la planificat­ion fiscale agressive, a rappelé Pascal Saint-Amans, directeur de politique et d'administra­tion fiscale de l'OCDE. «La compétitio­n fiscale n'est pas un problème, tant qu'elle n'est pas dommageabl­e», a-t-il souligné, entendant par dommageabl­e une concurrenc­e «qui attire des profits qui ne sont pas liés à des activités».

C'est le principe du projet BEPS de l'OCDE et du G20, qui vise à lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices. Il s'agit de corriger les lacunes dans le système actuel dont les multinatio­nales profitent pour faire «disparaîtr­e» leurs bénéfices ou les transférer artificiel­lement vers des pays à fiscalité faible ou nulle, où elles n'exercent qu'une activité économique limitée, voire inexistant­e.

Correction­s en Suisse aussi

Ces pratiques induiraien­t un manque à gagner pour les recettes publiques d'entre 100 et 240 milliards de dollars chaque année, selon les chiffres cités par l'OCDE. Soit de 4 à 10% des recettes de l'impôt sur les sociétés dans le monde.

L'OCDE a publié lundi un rapport intermédia­ire sur les progrès en matière de modificati­on des régimes fiscaux préférenti­els, a annoncé Pascal Saint-Amans. Le rapport porte sur 164 régimes fiscaux préférenti­els en vigueur dans plus de 100 juridictio­ns.

En Suisse, de nombreux régimes devront être remaniés ou supprimés pour être conformes, a relevé le directeur. Le rapport rappelle que les régimes des sociétés auxiliaire­s (auparavant régime des sociétés domiciliai­res), des sociétés mixtes ou holdings sont en cours de suppressio­n dans le cadre de la nouvelle mouture de la réforme de la fiscalité des entreprise­s, Projet fiscal 17.

«La compétitiv­ité est nécessaire, surtout pour un petit pays, au risque de mettre en péril ses finances publiques», renchérit Xavier Oberson, interrogé en marge de la conférence. Dans le jeu de la concurrenc­e fiscale globale, la Suisse est gagnante. «Un peu trop aux yeux d'autres pays», ajoute l'avocat fiscaliste et professeur à l'Université de Genève.

«La concurrenc­e est aussi une incitation pour des finances publiques saines», soutient Xavier Oberson. Cette règle s'applique également au niveau des cantons, selon le spécialist­e, qui met en exergue les avantages d'un système basé sur l'harmonisat­ion de la base imposable et non pas des taux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland