Le Temps

Réforme des retraites: la déroute collective

- L. B., M. G.

Elle fait partie de ces réformes au sujet desquelles tous les partis soulignent qu’ils sont «condamnés à réussir», tant il devient de plus en plus urgent de pérenniser l’AVS comme la prévoyance profession­nelle. Que de belles déclaratio­ns d’intention! Au moment crucial, les intérêts partisans l’ont emporté. Le 20 septembre 2017, le fragile compromis défendu par le conseiller fédéral Alain Berset s’est effondré en votation. L’UDC et le PLR, allergique­s à une hausse de la rente AVS de 70 francs par mois pour les nouveaux rentiers, se sont imposés face à l’alliance du centre gauche.

La leçon à tirer de tout cela? Le compromis qui a passé de justesse (d’une voix) la rampe au parlement n’en était pas vraiment un, le Conseil des Etats ayant par trop forcé la main du Conseil national.

Comment relancer le dossier désormais? La droite, qui a revendiqué la victoire même si elle a été aidée par le soutien contrenatu­re de l’extrême gauche, est prête à relever le défi. Des premiers contacts ont déjà eu lieu entre les trois présidents des partis bourgeois, Albert Rösti (UDC), Petra Gössi (PLR) et Gerhard Pfister (PDC). Tous trois envisagent de réformer la fameuse «coalition bourgeoise» pour assainir tout d’abord les finances de l’AVS. A cet effet, ils prévoient une hausse de l’âge de la retraite des femmes doublée d’une augmentati­on «modérée de la TVA». Reste à savoir quelles véritables compensati­ons ils garantiron­t aux femmes, un point encore très flou. Encore marqué par sa récente défaite, le PS de Christian Levrat menace déjà de lancer un référendum.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland