Le Temps

L’effigie d’une reine égyptienne mise au jour

-

FOUILLES La Mission archéologi­que franco-suisse de Saqqâra a fait de nouvelles découverte­s sur le site de la nécropole royale

Une équipe franco-genevoise d’archéologu­es a mis au jour en Egypte une tête en bois vieille de plus de 4000 ans représenta­nt probableme­nt la reine Ankhnespép­y II, de la VIe dynastie. Cette trouvaille a eu lieu sur la nécropole de Saqqâra, au sud du Caire.

La Mission archéologi­que franco-suisse de Saqqâra (MafS) y mène actuelleme­nt des fouilles sous la responsabi­lité du professeur Philippe Collombert, de l’Université de Genève. La découverte a été annoncée par le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités (CSA) égyptien, Mostafa Waziri, sur Facebook.

La tête ornée de boucles d’oreille a pratiqueme­nt des proportion­s humaines et comporte également une partie du cou. Haute de trente centimètre­s, elle est en mauvais état et nécessiter­a des travaux de restaurati­on, a précisé Philippe Collombert, cité dans le communiqué.

Vaste complexe royal

La VIe dynastie est la dernière de l’Ancien Empire égyptien. Elle couvre une période comprise entre –2350 et –2150 environ. La reine Ankhnespép­y II a été successive­ment épouse de Pépy Ier et de Mérenrê Ier. Mère de Pépy II, elle a assuré la régence pendant les jeunes années de ce dernier.

Le complexe de la reine est le plus vaste ensemble construit après celui du roi. Il est situé à l’extrémité sud-ouest de la nécropole, en limite de ce qui pourrait être le «premier cercle», c’est-àdire l e secteur consacré aux reines et aux membres de l a famille royale, indique le site internet de la mission.

La découverte de la tête date de cette semaine. Juste avant, les archéologu­es ont aussi mis au jour la partie supérieure d’un obélisque de granit qui pourrait faire partie du temple funéraire de la reine.

La MafS s’est engagée dans l’étude de l’évolution du complexe de la nécropole royale de Pépy Ier depuis les années 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland