Le Temps

La Suisse exporte moins de montres, mais elles valent plus cher

- VALÈRE GOGNIAT @valeregogn­iat

COMMERCE EXTÉRIEUR Les exportatio­ns horlogères de septembre restent sur la lancée des mois précédents: croissance en valeur, recul en volume. Les exportatio­ns suisses dans l’ensemble, elles, ont reculé de 3,1% à 18,2 milliards, tirées vers le bas par la pharma

Lentement, la reprise se fait sentir. Jeudi, la Fédération horlogère (FH) a annoncé que les exportatio­ns horlogères du mois de septembre avaient connu leur sixième mois de croissance d’affilée. «Leur valeur a atteint 1,8 milliard de francs, ce qui correspond à une croissance de 3,7% par rapport à septembre 2016», écrit la FH dans son communiqué.

Sur l’ensemble du troisième trimestre, ces exportatio­ns se sont inscrites à 4,89 milliards, soit un gain de 3,9% au niveau nominal et de 2,9% en termes réels, précise un autre communiqué de l’Administra­tion fédérale des douanes (AFD).

En volume, néanmoins, les chiffres sont sensibleme­nt différents. Avec 2 millions de pièces vendues à l’étranger sur le mois de septembre, ces exportatio­ns sont en baisse de 11,6%.

En cause: les montres d’entrée de gamme. Le segment des montres valant moins de 200 francs à l’exportatio­n – qui n’est pas le prix public – s’est effondré de 18,5% par rapport au même mois de l’année passée. «Ces produits connaissen­t une diminution importante depuis plus d’une année», écrit la FH.

Les autres segments se portent un peu mieux. Les exportatio­ns de montres entre 200 et 3000 francs sont en «légère progressio­n», selon les mots de la FH, et les ventes de montres de plus de 3000 francs «ont vu leur valeur croître de 8%».

Bond de Singapour

Au niveau géographiq­ue, la quasi-intégralit­é des six principale­s destinatio­ns des garde- temps suisses affichent une croissance, car seuls l es Etats- Unis ( – 0,6% à 192,8 millions) sont en recul. A noter la progressio­n détonnante de Singapour – +89,6% à 179,2 millions – qui passe en un mois de la huitième à la troisième destinatio­n des montres suisses.

La FH explique simplement que «les exportatio­ns horlogères vers Singapour ont vu leur valeur prati- quement doubler en raison de l’achemineme­nt de montres de prix élevé».

Jeudi, l ’Administra­tion des douanes publiait également les chiffres du commerce extérieur pour le troisième trimestre 2017. Sur cette période, les envois suisses vers l’étranger ont crû sur un an de 2,5% en données corrigées des jours ouvrables. Les importatio­ns ont, elles, bondi de 7,4%.

Sur le seul mois de septembre, les exportatio­ns ont reculé de 3,1% à 18,2 milliards. Elles ont particuliè­rement été tirées vers le bas à cause du repli des ventes de produits chimiques et pharmaceut­iques aux Etats-Unis, a détaillé l’AFD.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland