Le Temps

Le fabricant suisse Forbo condamné en France

-

CARTEL DU LINO Trois entreprise­s, une suisse et deux françaises, se sont entendues pour supprimer la concurrenc­e

L’Autorité française de la concurrenc­e a infligé jeudi des amendes d’un total de 302 millions d’euros (330 millions de francs) aux trois principaux fabricants de revêtement de sol en France, dont le suisse Forbo, ainsi qu’à leur syndicat profession­nel, pour avoir constitué un cartel illégal.

«Réunions secrètes dans des hôtels», «lignes téléphoniq­ues dédiées»: le groupe suisse Forbo, ainsi que les français Gerflor et Tarkett ont échafaudé «un plan d’ensemble visant à réduire drastiquem­ent, voire à totalement supprimer la concurrenc­e» dans le secteur des sols en PVC et linoléums, affirme l’autorité dans un communiqué.

L’enquête, entamée en 2013, a mis au jour des pratiques illicites remontant au début des années 1990. A partir de 2001, «une trentaine» de rencontres plus confidenti­elles ont eu lieu dans des hôtels pour fixer des «prix planchers» et une vingtaine d’autres pour évoquer d’autres sujets comme «les stratégies à adopter à l’égard de certains clients ou concurrent­s».

Le groupe Tarkett est le plus lourdement sanctionné, à hauteur de 165 millions d’euros. Forbo, qui a son siège dans le canton suisse de Zoug, a reçu une amende de 75 millions, Gerflor devant lui s’acquitter de 62 millions, tandis que le syndicat profession­nel SFEC écope de 300000 euros.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland