Le Temps

Les ventes de Nestlé sont quasi stables depuis le début de l’année

-

ALIMENTAIR­E Le géant vaudois a réalisé des ventes quasiment stables sur neuf mois, à 65,3 milliards de francs. La baisse (–0,4%) est due aux cessions et à l’effet négatif des taux de change

«Notre résultat des ventes des neuf premiers mois est en ligne avec nos prévisions communiqué­es en juillet», a déclaré le directeur général du groupe Nestlé, Mark Schneider, jeudi. «La croissance organique a continué de bénéficier d’une croissance en volumes supérieure à l’industrie.»

Après des hausses de 2,3% au premier trimestre et de 2,4% au 2e trimestre, la croissance organique a progressé de 3,1% de juillet à septembre. Sur les neuf premiers mois, il en résulte une hausse de 2,6%. Sur neuf mois, la croissance interne réelle s’est élevée à 1,8%. L’adaptation des prix est restée «modérée» à 0,8%, ajoute Mark Schneider.

Les ventes totales ont été touchées par les cessions nettes, principale­ment en raison de la création de la coentrepri­se Froneri, active dans la production de glaces et de surgelés. Les taux de change ont eu un impact négatif de 0,4%.

Par région, la croissance de la zone Amériques est restée modérée, soit +2% ou +1,3% de croissance organique. La zone EMENA (Europe, Moyen-Orient, Afrique du Nord) a enregistré une améliorati­on significat­ive des ventes de janvier à septembre, par rapport au résultat du 1er semestre. Si le chiffre d’affaires recule de 9,4%, en raison de cessions, la région a pu dégager une croissance organique de 1,9%. La région Asie-Pacifique a vu ses ventes progresser de 2%. La croissance organique s’est portée à 5,3%.

Nespresso a enregistré une croissance moyenne à un chiffre et une progressio­n à deux chiffres en Amérique du Nord. La division Nestlé Health Science, active dans la santé, a affiché une croissance moyenne à un chiffre.

Pour 2017, Nestlé s’attend à une augmentati­on du bénéfice récurrent par action. La croissance organique annuelle devrait tourner autour de 2,6%. Dans l’après-midi, l’action Nestlé cédait 0,59% dans un SMI en baisse de 0,70%.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland