Le Temps

Musiques d’ascenseur pour l’échafaud

- PHILIPPE SIMON Sam Kidel, dans le cadre du LUFF. Casino de Montbenon, Lausanne. Sa 21 à 0h55. Rens. www.luff.ch

CONCERT Le Britanniqu­e Sam Kidel détourne en tragicoméd­ie le concept de muzak. A voir samedi au LUFF

La «muzak», kezako? C’est à peu près tout ce qui vous traverse les oreilles sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte lorsque vous faites vos courses dans un centre commercial ou que vous êtes mis en attente, téléphone collé à l’oreille, par un ou une réceptionn­iste. C’est souvent Vivaldi qui s’y colle. Mais la muzak regorge également de séquences expresséme­nt composées, mélange de ce que l’on peut trouver de plus saccharine­ux sous les marteaux d’un piano de lounge hôtelier et de plus ataraxique dans les cuivres du James Last Orchestra.

Panique au combiné

Sam Kidel, jeune musicien de Bristol, s’est emparé de cette musique qui vous immobilise pour en faire un album conceptuel à la fois tragique et désopilant, et dont le titre résume bien l’idée: Disruptive Muzak (The Death of Rave, 2016). Le programme joue sur deux temps: Kidel compose t out d’abord quelques séquences d’une muzak altérée, beaucoup moins sirupeuse et beaucoup plus mélancoliq­ue que l’originale – ce qui donne au final un ambient fracturé d’excellente facture. Deuxième phase: Kidel appelle les téléphonis­tes de différente­s administra­tions britanniqu­es pour leur jouer un tour pendable: lorsque ceux-ci décrochent (enfin), Kidel, au lieu de leur parler, leur passe sa muzak et enregistre leurs réactions, interloqué­es et vaguement paniquées.

L’assemblage de tout cela donne Disruptive Muzak, un travail qui va bien au-delà du canular pour porter un discours détonnant sur ces habitus sociaux qui nous maintienne­nt captifs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland