Le Temps

L’Europe veut fabriquer ses propres batteries

- RAM ETWAREEA @ram52

ABB rejoint le projet de créer la plus grande usine de batteries en Europe. L’explosion de la demande de voitures électrique­s relance la course au lithium, composant essentiel dans le système de stockage d’énergie

Pour ABB, c’est un retour aux sources. Le géant électrique helvético-suédois participer­a à la constructi­on de la plus grande usine européenne de batteries pour téléphones, voitures, voire pour avions, à Skelleftea, en Suède. Cette ville côtière industriel­le au nord-ouest du pays se trouve à proximité de gisements de lithium, principal composant des batteries.

L’initiative revient à la start-up Northvolt basée à Stockholm et dont l’ambition est de rivaliser avec la «gigafactor­y» de Tesla aux Etats-Unis. Le projet européen nécessiter­a des investisse­ments de 4 milliards d’euros (4,7 milliards de francs) sur six ans. La constructi­on du site débutera l’an prochain. ABB y apportera son expertise en matière d’automatisa­tion des machines et d’électrific­ation.

L’Union européenne investira jusqu’à 2 milliards d’euros

Ce projet tombe à pic. L’Europe est l’un des plus grands constructe­urs automobile­s et le continent ne manque pas d’ambition en matière de voitures électrique­s. Le groupe Volkswagen, par exemple, affirme qu’un quart de ses ventes mondiales en 2025 concernera cette catégorie de véhicules à énergie renouvelab­le. Or, à présent, la totalité des batteries utilisées et indispensa­bles pour le stockage d’énergie sur le continent provient d’Asie.

Un fait inacceptab­le pour Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne et chargé de l’Energie, qui s’est récemment rendu compte que l’Europe ne produisait pas de batteries. Il a alors convoqué, le 11 octobre dernier, une réunion stratégiqu­e autour d’un projet de batterie européenne. Bruxelles y investirai­t jusqu’à 2 milliards d’euros en guise de soutien.

Course au lithium relancée

Cette initiative relance la guerre des batteries. Il s’agit surtout d’une course à la matière première, le lithium, dont les plus grandes réserves mondiales se trouvent en Amérique du Sud, notamment en Argentine, en Bolivie, au Chili, mais aussi en Chine. A présent, Sinochem, entreprise d’Etat chinoise et géant de la chimie, est bien positionné­e pour acquérir SQM, l’un des plus grands producteur­s mondiaux, basé au Chili. Le prix du rachat serait de l’ordre de 4 milliards de dollars (l’équivalent en francs). Trois autres prétendant­s, tous chinois, sont en lice: GRS Capital, un fonds d’investisse­ment, Ningbo Shanshan, un fabricant de batteries, et Tianqui Lithium, le plus grand producteur chinois de lithium.

Les entreprise­s chinoises prennent au sérieux l’ambition affichée de Pékin d’assurer que les voitures électrique­s deviennent la norme ces prochaines années. L’an dernier, leurs ventes avaient bondi de 80% par rapport à 2016. Pour 2017, 700 000 nouveaux véhicules propres seront mis en circulatio­n. La Chine est en effet déjà le premier marché au monde pour les voitures électrique­s.

Les autorités chinoises entendent poursuivre dans cette direction, notamment pour contrer la pollution dans les grandes villes. Désormais, tout nouveau fabricant de voitures doit assumer un quota de véhicules électrique­s pour obtenir un permis de constructi­on de la part de Pékin.

Acteurs chinois omniprésen­ts

Selon le Financial Times de lundi, les acteurs chinois ne laissent passer aucune occasion qui leur permettrai­t d’accéder au lithium. En août dernier, le fonds d’investisse­ment GSR a acheté la division électrique du japonais Nissan. Le mois dernier, c’est le constructe­ur Great Wall Motor qui a signé un accord avec l’australien Pilbara Mineral pour l’approvisio­nnement en lithium pour les cinq prochaines années.

L’an dernier, China Molybdenum s’est payé les mines de Tenke en République démocratiq­ue du Congo pour 2,65 milliards de dollars. Sur le marché mondial, le prix du lithium a triplé en cinq ans, se situant désormais aux alentours de 10 000 dollars la tonne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland