Le Temps

Les soeurs Berthollet en concert au «Temps»

Les deux musicienne­s viennent donner un concert public dans les locaux de notre rédaction, le temps d’une brève carte blanche, avant la sortie de leur dernier album le lendemain

- SYLVIE BONIER @SylvieBoni­er

On appelle ça un «Flash event». Comme son nom l'indique, c'est un événement rapide. Court, parce que d'une durée de seulement trente minutes. Evénementi­el parce que rare, ou parce que ceux qui y participen­t bénéficien­t d'une jolie renommée. C'est le cas des soeurs Berthollet, musicienne­s aussi affûtées que jeunes, belles et adorables personnes. Le célèbre duo d'archets vient en toute simplicité donner demain un bref concert à la rédaction lausannois­e du Temps.

On se souvient que la jolie rousse aux cheveux de lionne avait fait sensation lors de la première émission télévisuel­le «Prodiges» du 27 décembre 2014 sur FR2. Camille a alors quinze ans et remporte le télécroche­t. Elle se fait remarquer par la compagnie de disques Warner, qui voit en elle une graine de star. Depuis, c'est une carrière étincelant­e qui s'est ouverte devant la violoniste (mais aussi violoncell­iste, élève de François Guye et primée à Genève), à raison d'innombrabl­es concerts et invitation­s à la radio ou à la télévision.

Un cross over habilement orchestré

Quelques mois après son apparition spectacula­ire sur le petit écran, un premier disque de pièces célèbres sort sous le nom seul de Camille. Gautier Capuçon, membre du jury de «Prodiges», l'accompagne pourtant, ainsi que sa soeur Julie. Julie, son double, son inséparabl­e, violoniste elle aussi, mais aussi altiste, de deux ans son aînée. Julie, que Camille a entraînée dans son sillage, associée à sa notoriété dès le début, et avec qui elle arpente les scènes du monde.

Cette fois, le deuxième enregistre­ment porte les deux noms accolés. Camille et Julie Berthollet se lancent ensemble dans un florilège décomplexé d'une vingtaine de pièces de tous bords, comme elles aiment le faire, sans cloisonnem­ent ni limites.

On y trouve notamment des arrangemen­ts de la virtuose Ciocarlia de George Enescu, de la 6e Danse hongroise de Brahms, de l'Andante du Concerto pour hautbois d'Alessandro Marcello ou la 2e des Deux Pièce pour piano à six mains de Rachmanino­v (elles jouent encore du piano…). Mais aussi de la chanson My way de Frank Sinatra ou de la Suite du film Forrest Gump. Un cross over habilement orchestré où folklore, classique et variété s'entrelacen­t hardiment.

Les mélomanes et les curieux pourront venir découvrir au Temps, qui leur offre une carte blanche pour un concert filmé d'une demi-heure, quelques-unes de ces pièces en avant-première, la veille de la sortie de leur dernier album. Joie et liberté au programme.

Rédaction du Temps, pont Charles-Bessières 3, Lausanne. Jeudi 26 octobre de 19h à 19h30. Inscriptio­ns: ringieraxe­lspringer.typeform.com/to/ ZRsprG. Le concert sera diffusé en direct sur notre page Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland