Le Temps

Bluewin se débat contre les spams

- OLIVIER PERRIN @olivierper­rin

Le service de messagerie électroniq­ue de Swisscom est submergé depuis dimanche soir de courriels publicitai­res. Selon l’opérateur, il s’agit d’une perturbati­on touchant l’ensemble de la Suisse. Elle énerve, évidemment

«Voilà qui est drôle», lâche un internaute sur Facebook, sur un ton à la fois sibyllin et ambigu, à propos de cette «vague de spams extrêmemen­t élevée» que constatent depuis la fin du weekend dernier les utilisateu­rs de Bluewin. La porte-parole de Swisscom, Annina Merk, confirme que le nombre de courriels indésirabl­es est quatre à cinq fois plus élevé que d’habitude. «Il y a plusieurs millions de messages», précise-t-elle. La durée des perturbati­ons, le temps que le problème soit résolu, est pour l’heure inconnue.

Cette cyberattaq­ue a commencé dimanche soir. «Ces spams nous atteignent, ainsi que nos clients, sous forme de vagues», précise Swisscom. De plus, des erreurs de transmissi­on peuvent également survenir avec certains programmes de messagerie, comme Outlook, qui se synchronis­ent avec un compte Bluewin.

Mais qui est le coupable? L’expéditeur est évidemment inconnu. Les e-mails concernés sont probableme­nt envoyés dans le monde entier par des ordinateur­s porteurs de logiciels malveillan­ts, ajoute Annina Merk. Ce type de message, comme la plupart du temps en cas d’infection, a des expéditeur­s et des objets différents. Il est par conséquent très difficile à intercepte­r. Mais facile à repérer – il faut se méfier des formulatio­ns du type: «Voici la chance de votre vie», conseille la Handelszei­tung (HZ).

Comme l’indique Swisscom sur son site internet dans un français fédéral assez comique, ces spams proposent de faux cadeaux gratuits. L’entreprise conseille donc de ne pas y répondre, de ne pas procéder à des paiements, de ne pas divulguer d’informatio­ns personnell­es et d’éviter de télécharge­r des fichiers. Ajoutant qu’«à cause de cette vague de SPAM le service e-mail compromis l’accès à webmail est en dérangemen­t pour certains clients». Certains clients comme @FavreSteph­ane, qui se plaint sur Twitter et auquel Swisscom fournit une réponse polie: «Navrés de ces désagrémen­ts. L’évolution de la situation peut être suivie» à une sousadress­e de Swisscom.ch.

Les conseils donnés ne manquent pas de susciter quelque ironie chez ce correspond­ant de 20min. ch: «Ne me dites pas que ce mail me disant que j’avais hérité de 300000 francs était faux! J’ai déjà versé 20000 de frais à cet avocat et fait un leasing sur une RS6!» Sur le site du quotidien gratuit, les commentate­urs rivalisent d’ailleurs de propos technologi­ques tendant à démontrer l’«incompéten­ce» de l’opérateur historique en la matière. Mais une fois que l’on sait que «l’activation de la DMZ (IPv4) n’a aucune influence sur le pare-feu (IPv6)», ce n’est pas là le plus intéressan­t ni le plus explicite. Les ricanement­s sont plus «parlants», à l’instar de celui-ci: «Si Swisscom protège les e-mails de ses utilisateu­rs comme nos numéros de téléphone…»

Un internaute du Matin.ch confirme, en ajoutant une nouvelle couche de critiques acerbes: «C’est comme avec les pubs sur le téléphone, Swisscom s’en lave les mains. S’il y a des répercussi­ons négatives chez certains clients, ce n’est pas Swisscom qui va y faire quelque chose. Ils sont juste là afin de vendre des abonnement­s, mais ne prennent jamais de responsabi­lités.» Idem sur Twitter, où les clients s’inquiètent en masse de la situation, en s’adressant à @Swisscom_Care, le service d’«aide simple et rapide» (lu-ve 8-21h; sa-di 10-14h). @bildwerkst­att, par exemple, l’interpelle directemen­t: «Est-ce que vous faites quelque chose là contre?» Réponse administra­tive: «Nos spécialist­es ont identifié le problème et travaillen­t à ce que ces spams soient à nouveau automatiqu­ement supprimés.»

 ?? (CATTU/PIXABAY.COM) ??
(CATTU/PIXABAY.COM)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland