Le Temps

En Irak, recul kurde sur le référendum

- ALLAN KAVAL, ERBIL ET LOUIS IMBERT (LE MONDE)

Le président de la région autonome, Massoud Barzani propose un «cessez-le-feu immédiat» et un «gel des résultats» du vote du 25 septembre

Le gouverneme­nt de la province autonome du Kurdistan irakien a proposé à Bagdad, mercredi 25 octobre, dans une déclaratio­n inattendue et à la teneur conciliant­e, un «cessez-le-feu immédiat», ainsi qu’un «gel des résultats» de leur référendum d’indépendan­ce, qui avait recueilli un oui massif le 25 septembre. Ce recul du président de la région kurde, Massoud Barzani, qui était demeuré jusqu’alors inflexible sur les résultats du scrutin et leur implicatio­n, pourrait cependant ne pas suffire à convaincre Bagdad d’enclencher de nouvelles négociatio­ns: le premier ministre, Haïder al-Abadi, avait auparavant exigé leur annulation pure et simple comme condition préalable au dialogue.

Cette propositio­n kurde intervient après des accrochage­s, mardi, entre les peshmergas et les forces irakiennes. Depuis le 16 octobre, l’armée irakienne a avancé rapidement – de rares combats avaient fait jusqu’à lundi une trentaine de morts – pour reconquéri­r les territoire­s contestés dont les autorités kurdes avaient pris le contrôle depuis 2014, à la faveur de la lutte contre l’Etat islamique (EI), et sur lesquels elles exerçaient une influence depuis la chute de Saddam Hussein, en 2003.

L’autorité du gouverneme­nt fédéral a ainsi été rétablie sur la province pétrolière de Kirkouk, ainsi que dans d’autres districts disputés entre l’Etat irakien et la région autonome. Mardi, les forces loyales au Parti démocratiq­ue du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani ont riposté par les armes aux avancées de Bagdad, notamment au nord du gouvernora­t de Ninive (région de Mossoul), près du village chrétien de Tel Eskof.

Elections reportées

Des images abondammen­t diffusées mardi par les médias affiliés au parti de Massoud Barzani montraient des combattant­s kurdes forçant des soldats de la 16e division de l’armée irakienne, dont plusieurs avaient été blessés, à évacuer un point de contrôle à la suite d’une escarmouch­e dans la région de Makhmour, au sud d’Erbil, la capitale du Kurdistan autonome.

La médiatisat­ion de ces accrochage­s faisait craindre une escalade militaire dans les territoire­s disputés encore contrôlés par les peshmergas, notamment dans le nord de la province de Mossoul, où domine le PDK. Les forces irakiennes se tenaient prêtes, mardi, à poursuivre leur offensive au nord de Mossoul et vers Pech Khabour, qui abrite un poste frontière informel reliant la région kurde d’Irak à une partie de la Syrie contrôlée par des Kurdes syriens.

Les Kurdes divisés

Cette zone abrite également un terminal pétrolier stratégiqu­e, qui dépend officielle­ment du gouverneme­nt central de Bagdad, mais que les Kurdes contrôlent: c’est par lui qu’ils font transiter leurs exportatio­ns directes de brut vers le port turc de Ceyhan. De fait, la perte de Kirkouk et des zones de production pétrolière attenantes avait déjà condamné, depuis le 16 octobre, toute chance d’indépendan­ce de la région. Massoud Barzani luimême ne s’est pas exprimé publiqueme­nt depuis le 17 octobre. La survie économique du gouverneme­nt qu’il dirige dépend désormais d’un accord avec Bagdad sur le partage des revenus pétroliers, qu’Erbil devra négocier en position de faiblesse.

Les Kurdes d’Irak sortent divisés et affaiblis par les suites du référendum. Les factions politiques kurdes s’opposent autant entre elles que la région dans son ensemble à Bagdad. Mardi, le parlement du Kurdistan irakien a, sans surprise, reporté de huit mois les législativ­es prévues le 1er novembre, ainsi que la présidenti­elle, sans proposer de date pour celle-ci. Ce report prolonge un vide institutio­nnel ouvert en 2013, à l’expiration du mandat de Massoud Barzani, premier et unique président élu de la région autonome. Ce mandat avait été prolongé de deux ans, puis s’était poursuivi à la faveur de la guerre contre l’EI.

La perte de Kirkouk avait déjà condamné toute chance d’indépendan­ce

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland