Le Temps

«Les magasins ne vont pas disparaîtr­e»

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. F.

Directrice générale d’Ikea Suisse, Simona Scarpalegg­ia explique qu’il faut s’adapter à la transforma­tion rapide du commerce de détail

A quoi servent les magasins éphémères? Est-ce vraiment plus qu’un effet de mode? L'idée était de proposer une expérience. Notre secteur se transforme extrêmemen­t rapidement. Autrefois, c'était le rapport qualité-prix qui comptait, aujourd'hui, le temps et l'énergie investis dans les achats pèsent beaucoup dans la balance. Sans compter que le confort devient un élément crucial. Il faut donc essayer de nouvelles idées pour se rapprocher des clients, on ne peut pas simplement attendre. Et cette idée-là s'est avérée être un franc succès avec autant de visiteurs dans le pop-up que dans un magasin classique de la région zurichoise.

Autant de visiteurs, mais autant de ventes aussi? On ne peut pas comparer parce qu'on ne peut pas le mesurer de la même manière. Les clients viennent mais on ne vend pas autant. Par contre, ils reçoivent des conseils et ils achètent ensuite sur Internet, on l'a vu.

Les magasins classiques sontils destinés à disparaîtr­e? La tendance à acheter en ligne augmente. Cela concerne toutes les génération­s, mais en particulie­r des femmes qui ont la trentaine: ce ne sont pas des millennial­s mais ce sont les plus grandes utilisatri­ces de la technologi­e. Mais les magasins ne vont pas disparaîtr­e: ils restent importants pour voir l'assortimen­t, pour trouver l'inspiratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland