Le Temps

Weinstein à Lugano, réalité ou fiction?

- ANDRÉE-MARIE DUSSAULT, LUGANO

Le producteur hollywoodi­en accusé d’abus sexuels aurait décidé de louer une villa pour six mois au sud des Alpes, selon un promoteur immobilier italien. Une nouvelle difficile à vérifier

Selon l'agence de presse italienne ANSA, le Tessin compterait un nouveau résident: Harvey Weinstein, le magnat hollywoodi­en accusé de viols et de harcèlemen­t sexuel. L'agence citait il y a quelques jours un communiqué du Proto Group Ltd, une société italienne de consultati­on immobilièr­e pour VIP, fondée et dirigée par un homme d'affaires italien controvers­é, Alessandro Proto.

Le producteur américain aurait fait appel aux services de Proto pour louer une habitation dans un endroit tranquille pour quelques mois. Son choix se serait arrêté sur une magnifique villa située sur les collines luganaises. Proto fait valoir que le canton du Tessin a été retenu comme meilleure option pour le producteur déchu, étant donné qu'en Suisse «les paparazzi sont interdits par la loi et le respect de la vie privée y est assuré».

Tranquilli­té appréciée

En effet, l'article 28 du Code civil suisse protège tout individu contre une atteinte illicite à sa personnali­té, interdisan­t de photograph­ier une personne sans son consenteme­nt, à moins que prévale un intérêt privé ou public. Affirmant ne pas savoir combien de temps Harvey Weinstein compte rester au Tessin, l'entreprise précise que la résidence a été louée pour six mois pour 500000 dollars. Des informatio­ns difficiles à vérifier. Alessandro Proto fait fréquemmen­t la manchette de la presse italienne, non seulement dans les chroniques mondaines, mais aussi dans les pages judiciaire­s. La «nouvelle» de l'installati­on en Suisse de Harvey Weinstein pourrait faire partie d'une stratégie de communicat­ion visant à favoriser les ventes d'une autobiogra­phie dont la sortie est prévue en novembre.

Tant à la commune qu'à l'Office de contrôle des habitants de Lugano, on ne sait dire si Harvey Weinstein entend séjourner au Tessin ou non. Un citoyen américain peut bénéficier d'un visa touristiqu­e pour un séjour allant jusqu'à trois mois ou de différents passages totalisant au maximum 90 jours sur une période de six mois. Si le producteur souhaitait rester plus longtemps en Suisse, il devrait faire une demande de permis L auprès des autorités consulaire­s helvétique­s aux Etats-Unis et disposer d'un référent suisse.

Depuis longtemps, le Tessin est une terre d'accueil pour les vedettes du monde entier, politiques, sportives ou artistique­s, qui y apprécient la tranquilli­té. Hannah Arendt, Günter Grass, Romy Schneider ou encore George Harrison (qui résidait dans la même commune qu'Ignazio Cassis) figurent parmi les nombreuses personnali­tés qui ont élu domicile au Tessin.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland