Le Temps

«Les villes devraient être mieux écoutées»

- PROPOS RECUEILLIS PAR AÏNA SKJELLAUG

Grégoire Junod, le syndic de Lausanne, était invité à la conférence sur le fédéralism­e jeudi à Montreux pour évoquer la place de la ville dans les grands chantiers de politique fédérale

Vous représente­z les grandes villes suisses dans le débat sur le fédéralism­e, ne se dirige-t-on pas vers un quatrième niveau qui distinguer­ait grandes villes et plus petites communes?

Non, l’enjeu n’est pas institutio­nnel et la ville-centre demeure de toute manière un acteur parmi d’autres au sein d’une agglomérat­ion. Mais les villes et en particulie­r les villescent­res doivent être mieux entendues. C’est une question avant tout politique. Dans le canton, Lausanne dispose dans les faits d’une relation privilégié­e avec le Conseil d’Etat. C’est différent au niveau national. Petites ou grandes, les villes doivent être mieux écoutées.

Que revendique­nt les villes exactement? Nous demandons à être parties prenantes au moment de la conception des lois. Si nos avis avaient été entendus au moment de la réforme fédérale de l’imposition des entreprise­s, cette loi n’aurait sans doute pas abouti à un échec. La population urbaine, qui représente 75% des habitants de notre pays, l’a en grande partie rejetée. Dans le nouveau Projet fiscal 17, les villes ont été davantage écoutées. C’est aussi une question de bon sens car nous avons une valeur d’exemple dans beaucoup de politiques publiques. Que l’on parle de petite enfance, de développem­ent durable ou de logement, les villes sont souvent à la base de solutions appelées à se généralise­r.

Dans ce système, quel est le plus gros désavantag­e des villes? Les communes comme Lausanne sont confrontée­s à des charges de ville-centre. Nous offrons des prestation­s qui vont au-delà de nos frontières fiscales. La solution passe par une meilleure prise en compte des charges de ville-centre de la part du canton et dans la péréquatio­n. Mais toutes les politiques publiques ne se font pas au détriment des villes. La nouvelle loi vaudoise sur le logement (LPPPL) donne des outils utiles aux communes. La place de villes dans la politique du logement a bien été prise en compte au Grand conseil.

 ?? GRÉGOIRE JUNOD SYNDIC DE LAUSANNE ??
GRÉGOIRE JUNOD SYNDIC DE LAUSANNE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland