Le Temps

De l’évaluation des compétence­s

- STEEVES EMMENEGGER Fondateur de Emmenegger Compétence­s Conseils et de SCAN Swiss Competenci­es Assessment Network

Les enjeux liés au recrutemen­t des cadres ou à leur promotion interne sont essentiels, et une erreur de casting est assez lourde de conséquenc­es. Lors d’un recrutemen­t, les éléments visibles sont principale­ment financiers, car on évalue rarement le temps souvent considérab­le perdu par les uns et les autres lors du processus, ce qui coûte bien évidemment aussi, ainsi que la perte de crédibilit­é potentiell­e des personnes chargées du recrutemen­t ou les dégâts d’image pour l’entreprise. En promotion interne, les effets sont également importants, car on peut perdre un excellent cadre dans son ancienne fonction et en «gagner» un mauvais à l’échelon supérieur, car il ne retrouvera jamais son poste précédent et sera perdu pour l’entreprise… Alors, comment réduire ces risques?

Depuis toujours, les recruteurs ont cherché à les limiter, et au-delà de l’assurance que leur procure leur propre expérience, ils utilisent des outils d’évaluation. La graphologi­e, la numérologi­e, les thèmes astrologiq­ues, par exemple, ont répondu un temps à cette attente, mais fort heureuseme­nt ils ont disparu du paysage, tombés au champ du déshonneur, même si certains cabinets de recrutemen­t s’y accrochent pathétique­ment encore. Aujourd’hui, les outils psychométr­iques sont omniprésen­ts et peuvent permettre de mesurer la personnali­té, la motivation ou le comporteme­nt des candidats. Souvent utiles et pertinents, ils partent cependant du postulat que le candidat se connaît parfaiteme­nt et qu’il est honnête, puisque ce sont des auto-évaluation­s. Evidemment, si vous avez une image de vous différente de la réalité ou si vous voulez forcer certains traits de votre personnali­té pour être plus en adéquation avec le profil du poste visé, les résultats peuvent être plus que discutable­s… C’est la raison pour laquelle s’est développé un autre outil, l’assessment, qui jouit actuelleme­nt du meilleur indice de prédictibi­lité. Orienté sur les compétence­s clés de la fonction à repourvoir, il comprend généraleme­nt une analyse de la manière dont les compétence­s ont été mises en oeuvre dans le passé, dans quelle situation, pour quelles tâches à accomplir et quelles ont été les actions entreprise­s et les résultats obtenus. Il met également les candidats face à des situations profession­nelles concrètes qu’il va devoir gérer, comme un entretien difficile avec un collaborat­eur, rôle joué par un acteur, ou la gestion d’une pile de courrier, par exemple. Cette méthodolog­ie, qui ne mesure pas les compétence­s techniques, offre une évaluation objective et concrète, basée sur des comporteme­nts observés, ce qui permet d’écarter les biais liés aux démarches de recrutemen­t ou de promotion traditionn­els, où les affinités interperso­nnelles peuvent jouer un rôle.

Un assessment doit toujours être une démarche positive, tant pour le candidat – même s’il n’est pas retenu, car il en saura plus sur lui et comment il lui sera possible de progresser – que pour l’entreprise, qui pourra l’utiliser pour faciliter l’intégratio­n de son futur cadre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland