Le Temps

Une catégorie de plus en plus courue

- LAURENT FAVRE @LaurentFav­re

La Formule E n’intéresse pas seulement les villes; les grands constructe­urs automobile­s sont chaque saison plus nombreux à vouloir y prendre part

Au contraire des autres championna­ts automobile­s, la Formule E se déroule à cheval sur deux années civiles, comme une année scolaire. La saison 2017-2018, qui fera donc halte le 10 juin à Zurich, débutera le 2 décembre à Hongkong pour s’achever le 29 juillet à Montréal. Mexico, Paris, Berlin et New York sont notamment au programme.

En quatre éditions, le Championna­t de Formule E a pris un essor considérab­le. La catégorie des voitures électrique­s, lancée en 2014 par la FIA, est désormais celle qui réunit le plus grand nombre de grands constructe­urs automobile­s. Il s’agit pour eux de démontrer que l’arrivée inévitable de la voiture électrique ne fera pas disparaîtr­e les notions de performanc­e et de plaisir, sur lesquelles repose grandement leur industrie.

Actuelleme­nt, on ne dénombre que deux grands constructe­urs en endurance (Toyota et Porsche, qui quittera la catégorie à la fin de la saison), trois en Formule 1 (Mercedes, Honda et Renault; ils étaient cinq en 2006 et six en 1996) et quatre en rallye (Citroën, Hyundai, Ford et Toyota).

Gain de crédibilit­é

En Formule E, on recense cette saison Renault, Audi, Citroën et Jaguar, ainsi que les deux géants asiatiques de la mobilité électrique, l’indien Mahindra et le chinois Nextev. Lors de la saison 2018-2019, BMW rejoindra le plateau et Nissan remplacera Renault. Les deux marques appartienn­ent au même groupe. Nissan, leader mondial des ventes de voitures électrique­s avec son modèle LEAF, deviendra le premier constructe­ur japonais inscrit en Formule E.

La saison 2018-2019, la cinquième de l’histoire, sera très importante pour la Formule E car les nouvelles batteries fournies par McLaren permettron­t alors de boucler une course sans devoir changer de voiture en milieu de course. La catégorie devrait y gagner en crédibilit­é et en intérêt. C’est ce qu’estiment Porsche et Mercedes, qui seront eux aussi dans la course électrique en 2019-2020.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland