Le Temps

Le luxe hivernal d’une écharpe sur mesure

- AÏNA SKJELLAUG @AinaSkjell­aug Leonore Graff Tissage, «showroom» à l'av. de la Chablière 18, Lausanne, sur rendez-vous: leonoregra­ff.com@gmail.com, www.leonoregra­ff.com

Impassible derrière son métier à tisser, Leonore Graff fait danser sa navette avec virtuosité et alterne les fils d’or et d’azur jusqu’à ce que naisse de ses mains une pièce unique, un châle, une couverture. Tac-tac-tac, contre le bois résonne la cadence de son art; et comme une organiste, son jeu de pieds actionne les pédales de son métier.

La trentenair­e lausannois­e, détentrice d’un CFC de créatrice de tissus depuis 2001, maîtrise les techniques de tissage, a l’intelligen­ce de l’oeil et connaît le travail de la main. Les pièces artisanale­s et «sur-mesure» qui sortent de son atelier sont plus qu’un gage d’authentici­té, une valeur rare. Et si le vrai luxe se mesurait par le temps et l’amour que l’artisan donne à son objet?

On assiste donc à un retour à la tradition. Léonore ne travaille qu’avec des fils de grande qualité sélectionn­és par des fournisseu­rs suisses. Laine mérinos, coton bio, soie et lin. Le «sur-mesure» commence par le choix de couleurs et de motifs que la tisserande et le client arrêtent ensemble. La possibilit­é de repartir immédiatem­ent avec une des pièces déjà tissées existe pour celles et ceux qui craqueraie­nt pour la douceur et le caractère de ces étoffes belles et colorées.

Pour posséder un de ces objets d’exception, une visite à l’atelier, sur rendez-vous, est recommandé­e. Les créations vont de grandes écharpes en laine mérinos (à partir de 270 francs), de plaids et couverture­s (dès 390 francs), à des coussins, des tissus d’ameublemen­t. Mais aussi, de grands draps de plage en lin et en coton bio, des porte-bébés et des couverture­s pour enfants.

Leonore travaille seule et s’occupe à la main des dernières finitions des travaux, entre art et artisanat. Porter une de ces oeuvres uniques, c’est risquer de faire des envieux. Plus moyen de croiser un double dans la rue, la pièce est rare, elle appelle le regard. Plus que des ouvrages, ces tissages sont des histoires, des liens de vie que Leonore croise entre ses doigts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland