Le Temps

Un historien en armure

- XAVIER FILLIEZ @xavierfill­iez

Comme tous les enfants, il se rêvait en chevalier. Mais lui l’a fait. Daniel Jaquet, 36 ans, médiateur culturel au château de Morges et ses musées depuis mars 2017 est un passionné des combats au Moyen Age. Il n’est donc pas rare de le croiser en armure dans les environs du château, les colloques et même lors de la Course de l’Escalade.

Dans une démarche d’archéologi­e expériment­ale, le médiéviste s’est fait construire une réplique d’armure du XVe siècle sur mesure pour comprendre le «comporteme­nt mécanique» de l’équipement, à savoir les limitation­s en termes de mobilité. Pour des mouvements simples du quotidien, marche ou course, ses tests en laboratoir­e montrent une limitation très faible de mobilité pour un individu en armure par rapport à un individu sans armure, à peine 2,48 degrés d’amplitude. La limitation est beaucoup plus importante (20 degrés) lorsqu’il s’agit de mouvements articulair­es. Daniel Jaquet en a tiré des enseigneme­nts sur le lien entre le design des armures et les techniques de combat développée­s à l’époque.

Il se livre également à des simulation­s de combats, ce qui lui permet de commenter et d’analyser en connaisseu­r Game of Thrones. La célèbre scène où la Vipère de Dorne transperce l’armure de La Montagne lors du duel judiciaire? «Irréaliste! C’est impossible de passer à travers la plaque principale d’une armure comme celle-là. Ce n’est pas seulement une question de résistance de l’acier mais aussi le fait que l’armure offre peu de surface plane.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland