Le Temps

L’architecte In Situ Fabricator

- ABC ET S. P.

C’est un architecte qui mesure deux bons mètres. Mais il a ceci de particulie­r qu’il n’a qu’un seul bras, qu’il se déplace sur des chenilles et qu’il s’alimente d’algorithme­s.

Résultat du projet In Situ Fabricator, ce robot, conçu dans les laboratoir­es de l’Ecole polytechni­que fédérale de Zurich (EPFZ), permet de construire des structures symétrique­s et/ou des formes géométriqu­es impossible­s à réaliser avec la main de l’homme. Ce robot est composé d’un bras articulé. Lors d’une présentati­on publique, en juin dernier à Zurich, In Situ Fabricator coupait et soudait des petites barres en acier pour créer finalement une structure en treillis. Il ne restera plus qu’à la main de l’homme à couler du béton et à égaliser la façade ébauchée par la machine. Cette méthode de constructi­on s’appelle Mesh Mould, qui combine coffrage et armature.

A ce stade, l’idée du projet est de fabriquer une maison fonctionne­lle dans laquelle habiteront dès 2018 des chercheurs de l’Empa, le Laboratoir­e fédéral d’essai des matériaux et de recherche.

Ce programme est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifiq­ue à hauteur de 13,4 millions de francs. La création d’une start-up n’est pas à l’agenda. En revanche, «l’industrie se montre très intéressée par l’apport de la robotique dans la constructi­on, explique-t-on à Zurich. Il y a donc un potentiel pour trouver du financemen­t privé et ainsi poursuivre les développem­ents.» L’In Situ Fabricator n’est d’ailleurs pas le seul projet de robotique appliqué à la constructi­on. A Zurich, toujours à l’EPFZ, on développe un robot dédié à l’excavation. Et d’autres projets, certains plus avancés commercial­ement, fleurissen­t à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland