Le Temps

La mort du requérant gambien en prison met en lumière les failles de la procédure

- BORIS BUSSLINGER @BorisBussl­inger

A la suite d’une erreur sur la personne, un ressortiss­ant gambien de 23 ans est envoyé en cellule. Il est retrouvé mort le lendemain. La pratique administra­tive consistant à fixer une date de naissance aléatoire explique en partie la confusion

Dans un communiqué paru samedi dernier, la police cantonale vaudoise annonçait qu'un ressortiss­ant gambien de 23 ans, Lamin F., avait trouvé la mort mardi dernier dans une cellule du centre de police de la Blécherett­e, à Lausanne. Après vérificati­on, il s'est avéré qu'une erreur avait été faite sur la personne et que l'individu décédé était un requérant pris en charge par le canton de Vaud et hébergé au centre d'asile d'Ecublens. La personne interpellé­e par des gardes-frontières en gare de Lausanne était également gambienne, avait le même prénom et était née le même jour que son homonyme, qui devait être renvoyé sous peu en Italie.

Identifica­tion peu fiable

Interpellé par les gardes-frontière d'après un signalemen­t des autorités lucernoise­s à la recherche de ce dernier, Lamin F. a d'abord été hospitalis­é au CHUV en raison d'un malaise: le jeune homme souffrait d'épilepsie. Il a ensuite été transféré en cellule. Le lendemain, les gardes ont découvert son corps sans vie. Dans quelles conditions est-il décédé? Le Ministère public et la justice militaire mènent l'enquête. La situation soulève par ailleurs une autre question cruciale: comment expliquer la confusion des autorités?

Le Point d'eau, centre pour démunis qui accueille également beaucoup de migrants en situation précaire, avance une hypothèse: «Tout d'abord, il y a énormément d'homonymes originaire­s d'Afrique subsaharie­nne. Ensuite, pour ce qui concerne la date de naissance, ces données leur sont attribuées», explique François Chéraz, directeur. Il poursuit: «Les mères gambiennes n'accouchent pas toujours à l'hôpital. Elles s'y rendent fréquemmen­t a posteriori, où leur nouveau-né est enregistré au premier jour du mois. Si un individu ne dispose d'aucune informatio­n sur sa naissance ou ne désire pas en fournir à son arrivée en Europe, une date aléatoire lui est attribuée par les autorités du pays par lequel il est arrivé sur le continent - dans ce cas, l'Italie. Il s'agit souvent d'une date de début d'année, comme le 1er janvier», explique le Lausannois.

Politisati­on du drame

La fondation ajoute de son côté des informatio­ns supplément­aires, comme des numéros de téléphone, pour différenci­er les homonymes nés le même jour dans ses dossiers. En Suisse, le Secrétaria­t d'Etat aux migrations affirme quant à lui ne pas utiliser cette pratique aléatoire, dont la mauvaise interpréta­tion aura été fatale à Lamin F.

Député au Grand Conseil vaudois pour Ensemble à gauche, Jean-Michel Dolivo a déposé une interventi­on sur la mort du jeune Gambien lors de la séance hebdomadai­re de ce mardi. Joint par téléphone, il demande des explicatio­ns: «Même si une erreur d'interpella­tion a été commise, ce monsieur a vraisembla­blement dû indiquer qu'il était pris en charge par l'Etablissem­ent vaudois d'accueil des migrants», déclare-t-il. Et d'ajouter: «Il n'avait commis aucun délit et n'était pas en situation irrégulièr­e, pourquoi ne pas éclaircir la situation avant de le mettre en prison?» L'avocat vaudois s'insurge également contre le «flagrant délit de faciès» des gardes-frontière, qui ont manifestem­ent arrêté Lamin F. «parce qu'il était Noir».

Une manifestat­ion à Lausanne

Une manifestat­ion aura lieu ce mercredi à l'initiative du Collectif R, qui accueille à Lausanne des requérants déboutés. Le groupe, qui déclare «ne pas être surpris par ce drame», affirme être constammen­t témoin d'abus, de maltraitan­ce et d'incompéten­ce. Il dénonce le «manque de considérat­ion de la part de toutes les entités dans cette affaire». Contacté, le Départemen­t vaudois des institutio­ns et de la sécurité s'est refusé à tout commentair­e tant que la procédure est en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland