Le Temps

Twint atteint les 500000 utilisateu­rs, mais Migros lui résiste encore

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

Le service de paiement par smartphone affirme que 400 000 transactio­ns sont effectuées chaque mois

Twint poursuit sa progressio­n. Le service suisse de paiement via smartphone a annoncé mardi avoir passé le cap du demi-million d’utilisateu­rs enregistré­s. Selon les promoteurs de l’applicatio­n, 1200 nouveaux clients s’enregistre­nt chaque jour. Et plus de 400 000 transactio­ns sont effectuées chaque mois. Il s’agit de paiements effectués à la caisse de magasins, sur des sites de vente en ligne, mais aussi d’envois d’argent entre particulie­rs.

Le «nouveau» Twint, issu de la fusion avec son concurrent Paymit, est entré progressiv­ement en service cet été. Proposé par quarante banques, il se présente comme la solution suisse de paiement via smartphone. Twint est aujourd’hui utilisable dans 50 000 points de vente, soit le double par rapport à avril.

Coop a été le premier soutien de Twint. Mais Migros n’a toujours pas installé ce système dans ses magasins, privilégia­nt sa propre applicatio­n de paiement, téléchargé­e par 3,5 millions de Suisses. «Nous planifions l’intégratio­n de Twint et de la carte PostFinanc­e dans l’applicatio­n Migros dans un futur proche», explique une porte-parole du distribute­ur, ajoutant que «l’intégratio­n de Twint directemen­t aux terminaux de paiement est en discussion». Pour l’heure, l’applicatio­n Migros permet de régler ses achats en étant liée à une carte de crédit ou à un compte de la Banque Migros.

Twint, de son côté, se veut optimiste: «Migros est actuelleme­nt en train d’examiner la possibilit­é de proposer notre service également comme moyen de paiement direct aux caisses, assure une porte-parole. Certaines filiales de Migros, comme Digitec, Galaxus ou Migrol, acceptent déjà Twint.»

Apple et Samsung déjà présents en Suisse

En attendant, Twint se développe. L’applicatio­n permettra bientôt de payer au sein d’applicatio­ns tierces, comme celles des transports publics. Il sera aussi possible de payer plus simplement depuis des sites mobiles. Rappelons que Twint fait face à la concurrenc­e d’Apple Pay et de Samsung Pay. Le système Android Pay de Google n’a pas encore été lancé en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland