Le Temps

Le Saron recommandé pour remplacer le Libor

Les banques et les assureurs suisses devraient à l’avenir s’orienter sur le taux de référence Saron pour calculer les crédits hypothécai­res et les produits financiers. Un groupe de travail national conseille d’utiliser ce taux en remplaceme­nt du Libor en

-

Le groupe de travail, chargé d’examiner les propositio­ns de réforme des taux d’intérêt de référence en Suisse, a recommandé lors de sa séance du 5 octobre le Saron comme solution de rechange au Libor, selon un document publié sur le site internet de la Banque nationale suisse (BNS).

La BNS doit trouver un remplaçant au Libor pour conduire sa politique monétaire. Les jours de ce taux de référence sont en effet comptés. Le gendarme britanniqu­e des marchés, la FCA, qui régule le Libor, a décidé de supprimer son taux d’ici à fin 2021, contraigna­nt les acteurs financiers à trouver une alternativ­e.

Pas une surprise

La décision en faveur du Saron n’est pas une surprise. La BNS et l’opérateur financier SIX Swiss Exchange (bourse suisse), qui calcule ce taux, avaient déjà exprimé cette préférence. Le Saron (Swiss Average Rate Overnight) remplacera déjà en fin d’année le Tois-Fixing sur le marché monétaire suisse et sert par exemple à calculer les dérivés sur taux d’intérêt.

Le Saron a été lancé conjointem­ent avec d’autres taux en 2009. Contrairem­ent au Libor, il repose sur des opérations garanties et est calculé sur la base de transactio­ns réelles via la plateforme de négoce exploitée par SIX. A l’inverse, le Libor est déterminé selon un sondage auprès des banques.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland